Ce jeudi soir 22 novembre, s’est tenue une réunion extraordinaire du Conseil Municipal dont l’objet était l’élection du nouveau maire et de ses adjoints. La démission de premier magistrat de la commune, Jean Gaillard, ayant été validée par la préfecture le 12 novembre, c’est le premier adjoint Jacques Faubec qui ouvrait la séance. Lequel adressa « un grand merci » à Jean Gaillard puis demanda à l’assemblée « d’avoir une pensée pour Maurice Carcy, conseiller municipal de 1995 à 2014, récemment décédé ».
Le doyen de l’assemblée, Jean Gaillard, fut chargé de présider à l’élection du nouveau maire. Deux candidats, Patrick Naud et Jean-Michel Blay, se sont présentés au suffrage du Conseil Municipal au complet. Sans surprise ce fut le candidat de la majorité, Jean-Michel Blay (1) qui fut élu avec 15 voix, le candidat de l’opposition, Patrick Naud, obtient 4 voix.
Avant de transmettre l’écharpe tricolore au nouveau maire, Jean Gaillard, s’adressa aux Conseillers Municipaux. « C’est avec une grande émotion que je quitte cette fonction. Je suis rentré au Conseil Municipal en 2001 pour en devenir le maire en 2006 suite à la disparition de Jean-François Gabriel ce qui m’a énormément affecté ». Puis il remercia tous les élus avec lesquels « nous avons réalisé beaucoup de projets ensemble en ayant su gérer et organiser ». Jean-Gaillard adressa aussi ses remerciements à tous les employés municipaux et aux citoyens de Pavie « qui nous ont fait confiance ». Cependant Jean Gaillard admet « qu’il a en travers la déviation de la route départementale qui ne s’est pas réalisée et est repoussée au calendes grecques ». Enfin en s’adressant à Jean-Michel Blay il affirme : « Je sais que tu seras prendre le relais avec efficacité en ayant aujourd’hui une vision sur le long terme ».
Quant à l’élection des adjoints, pas de surprises avec les cinq postes qui reviennent à la majorité avec Jacques Faubec, Janine Boubée, Gilbert Pagnon, Claudine Carayol, et Jean-Marc Regnaut. Les Conseillers délégués seront Jean-Marc Authié, Lucie Bourgade et Alexandre Deneits.
La conclusion de la séance revint au nouveau maire, Jean-Michel Blay, dont les premiers mots de remerciements s’adressèrent à Jean Gaillard « cet aménageur et bâtisseur ». Il rappela ensuite que « nous avons été élus sur le programme 2014 où il y a des projets bien engagés » et « nous allons devoir faire un effort dans la communication pour faire connaître notre action sur les seize mois qui nous restent à accomplir ».
(1) Jean-Michel Blay délégué départemental de l’Agence régionale de santé (ARS) a été élu Conseiller Municipal en 2008 en charge de l’environnement, puis réélu en 2014 comme 3ème adjoint en charge de l’urbanisme, l’environnement et le cadre de vie.