Menu

Les Rencontres littéraires avec Bernard Thomasson

DR Bernard Thomasson Crédit photo Astrid Di Crollalanza.jpg

Nouveau président du jury du Prix littéraire des lycéens

On sait que, outre les lycéens de Nogaro, ceux de Mirande et de Condom participent aux Rencontres littéraires de Nogaro et votent avec ceux de Nogaro pour désigner le gagnant du Prix littéraire « Jeune mousquetaire du premier roman ».

Le journaliste et écrivain Bernard Thomasson est le nouveau président du jury lycéen pour la 14e édition du Prix, décerné au printemps 2019. Il était présent le 20 novembre à la mairie de Nogaro pour le lancement des « Rencontres littéraires » dont le Prix est une composante.

Une personnalité à plusieurs facettes

 Bernard Thomasson est rédacteur en chef adjoint à France Info depuis 1999. Il commence sa carrière dans la presse écrite, puis passe à la radio (France bleu), puis à la télévision (France 3), puis de nouveau par plusieurs radios locales avant d’arriver à France Info.

Son premier roman, Ma petite Française (2011), a lieu dans le Berlin de l’époque du Mur et au moment des 20 ans de sa destruction, en 2009. Ce roman avait été sélectionné pour le Prix Jeune Mousquetaire...

Il a écrit 3 autres romans : Un été sans alcool (2014), qui entraîne le lecteur dans les tourments de la 2e Guerre mondiale et de la Résistance à Brive (c’est aussi la quête personnelle d’un personnage que la découverte du passé aidera à se reconstruire ; ce roman a obtenu le Prix Arverne 2015), Les fantômes du 3° étage (2017) qui invite, dans le décor essentiel de Miami, à une réflexion sur le déracinement et sur l’amitié, dans une société où la vitesse, la superficialité et la perte des repères marquent profondément les individus et 42 km 195 (2015), l’histoire d’un homme au cœur fragile qui s’élance pour son premier marathon, à Paris.

Sportif et homme de lettres

 Noter que Bernard Thomasson a 18 marathons à son actif et qu’il est basketteur et arbitre en Nationale 3 et 4. Il est aussi membre du jury de deux prix de poésie : Prix Poésie de la vocation et Prix de poésie de la Méditerranée. Ainsi que du jury du Prix Méditerranée. Enfin, il est sociétaire de la Société des gens de lettres.

N.B. - Les données ci-dessus viennent essentiellement du site de la junior-association Un livre dans la poche qui organise les Rencontres littéraires (http://www.prixjeunemousquetaire.fr/).

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles