Menu

Lancement de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

P1500574.JPG

Celle-ci a eu lieu à la Maison de la Région à Auch en présence de la préfète, Catherine Séguin

Photo : La préfète Catherine Séguin entourée de la conseillère régionale, Fatma Adda et du président de CAP Emploi 32, Philippe Lafforgue.

C’est à la Maison de la Région située dans les locaux de la CCI que ce lundi 19 novembre en début de soirée s’est déroulé le lancement de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Pour l’occasion, le président de CAP Emploi 32 (1), Philippe Lafforgue, recevait la préfète du Gers, Catherine Séguin, la conseillère régionale, Fatma Adda, et les représentants de divers organismes dont CAP Emploi, des  CFA de Lavacant-Beaulieu et de l’Ecole des métiers, du Centre de gestion, l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), et FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Le président Philippe Lafforgue en ouverture souligna que « CAP Emploi met l’accent sur la promotion de l’apprentissage », réalise quelques opérations comme « Un jour, un métier », des actions en lien avec la transition numérique, des journées coaching, réalisation d’un CV…  Pour 2018, les contrats de travail signés concernent 236 personnes dont 170 dans le secteur employeurs privés et 64 dans le secteur employeurs publics.

De son côté, le directeur de CAP Emploi, Benoit Xavier, détailla les actions qui seront réalisées cette semaine comme par exemple savoir se présenter en quelques minutes. Il donna ensuite la place à deux témoignages concernant deux apprenants dont le secrétaire général de la mairie de Pavie, Roger Adelbrecht, lequel relata l’accueil d’une personne handicapée en apprentissage à la cuisine de la cantine, une première pour cette collectivité. Le directeur de Carrefour Market de l’Isle-Jourdain pour sa part ne manqua pas d’éloges sur son apprentie en boucherie qui s’intègre parfaitement dans l’entreprise qui compte huit employés handicapés.

Après ces témoignages, intervinrent Stéphanie Bonnard du CFA de Lavacant, Sandrine Duquesne du CFA de l’Ecole des métiers, et Marie Lequime du Centre de gestion de la fonction publique territoriale Gers, lesquelles détaillèrent leurs partenariats avec CAP Emploi dont l’essentiel porta sur l’apprentissage.

La conseillère régionale  Fatma Adda rappela que la Région « qui se veut exemplaire, a mis un plan d’actions, 2018-2020 pour une prise en compte efficace et opérationnelle des handicaps ». Lesquels se traduisent aujourd’hui par un taux d’emploi direct de travailleurs handicapés de 9,25 % alors que l’obligation légale est fixée à 6 %.

Enfin la préfète, Catherine Séguin,  souligna « qu’on se fait une fausse idée du handicap » et félicita pour leur parfaite collaboration les divers organismes qui œuvrent avec CAP Emploi. Au niveau national, ce sont 84.000 emplois qui ont été signé en 2017 dont 80 % en entreprise. Le Gers pour sa part compte 850 personnes en accompagnement dont 539 dans le cadre de la co-traitance avec Pôle emploi pour l’année 2018.

(1) Cap Emploi est une structure financée par les fonds de l'AGEFIPH qui a pour vocation d''aider les travailleurs handicapés dans leur maintien et leur recherche d''emploi tout en assurant le suivi de leur placement.

P1500583.JPG
Roger Adelbrecht relata l’accueil d’une personne handicapée à la mairie de Pavie.
P1500585.JPG
Le directeur de Carrefour Market de l'Isle-Jourdain relata la parfaite intégration de la stagiaire en boucherie, Patricia.
P1500588.JPG
Benoit Xavier, directeur de CAP Emploi, Stéphanie Bonnard du CFA de Lavacant, et Sandrine Duquesne du CFA de l’Ecole des métiers, sont intervenus lors de la réunion.
P1500593.JPG
Marie Lequime du Centre de gestion de la fonction publique territoriale Gers, lors de son intervention.
P1500580.JPG
Les représentants des divers organismes partenaires de CAP Emploi.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles