Menu

Morts pour la France

ESPIAU

Le F.C.A. à ses morts de la Grande Guerre 1914-1918

1914-1918

Dans le cadre de la fin du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale (1918/2018), le service départemental de I'ONAC, la DMD (Délégation Militaire Départementale) du Gers, la Mairie d'Auch et le RC Auch ont souhaité s'associer afin de rendre hommage à tous les rugbymen soldats du F.C.A. morts lors de la Grande Guerre.

Sur les 15 joueurs de cette équipe 1912/1913, 8 ne reviendront pas, au total plus de 70 des licenciés resteront au champ d'honneur.

Inauguration de la toute première plaque le 8 mars 1921 à l'ancien terrain Mathalin. Cette plaque ne comportait aucun nom, dimanche la nouvelle plaque en comptera 55 en attendant peut-être un jour d'avoir les 75.

Le dévoilement d'une nouvelle plaque nominative fera l'objet de l'organisation d'une cérémonie qui se déroulera le 25 novembre 2018, à 11h, au stade Jacques Fouroux. Ce projet a été labellisé par la Mission du Centenaire. Monsieur Omar Hasan, ancien joueur professionnel du FC Auch (que Jacques Fouroux était allé chercher en Argentine) nous fera l'honneur de sa présence afin d'interpréter la Marseillaise.

En effet, il existe un monument commémoratif dans l'enceinte du RC Auch, inauguré en 1921 au stade Mathalin qui fut déplacé en 1956 au stade du Moulias. Mais celui-ci ne comportait aucun nom. Un important travail de recherche réalisé par M. Valentin Sarran (professeur d'histoire et membre de la Société Archéologique du Gers) a permis d'identifier les noms de 56 joueurs du club morts durant la Grande Guerre sur un total de 75. L'appel solennel aux morts sera fait par des jeunes joueurs du RCA qui tour à tour citeront les 55 noms inscrits sur la plaque, un grand moment d'émotion. Une ou deux familles de ces poilus assisteront à la manifestation.

Cette manifestation sera complétée par l'exposition réalisée par la F.F.R. et la Mission du Centenaire et intitulée : « Rugby et rugbymen durant la Grande Guerre ». Exposition dont il n'existe que deux exemplaires en France et que le public pourra découvrir dans le département du Gers durant tout le mois de novembre. Celle-ci sera également présentée dans plusieurs collèges et mairies du département en amont de cette manifestation mémorielle.

A l'issue de cette cérémonie, deux membres de la société archéologique du Gers évoqueront la place du sport et du rugby durant le conflit ainsi que trois portraits de joueurs du F.C.A. dont les vies ont été fauchées lors de la Grande Guerre.

À signaler que le Bleuet de France sera à l'honneur lors du match qui suivra entre le RC Auch et Villeneuve-de-Marsan puisqu’une partie de la recette de cette rencontre sera reversée à l'œuvre nationale du Bleuet de France qui apporte son aide aux combattants d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'aux victimes de guerre et du terrorisme. Une belle initiative solidaire du RC Auch qu'il convient de saluer à sa juste valeur.

Jean-Claude Pasqualini adjoint mairie Auch, Olivier Dupont directeur de l'ONAC du Gers, Capitaine Marc Pécheur adjoint au délégué militaire du Gers, Jean-Michel Justumus président du RCA, en réunion préparatoire.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles