La commune de Saint-Arailles a entrepris un gros chantier avec l'installation d'un réseau collectif des eaux usées. Chaussées et trottoirs ont disparu mais ce ne sera que pour mieux réapparaître dans quelques semaines. La municipalité a planché sur le projet durant quatre ans, entre les études et la recherche de subventions, pour finaliser l'opération à moindre coût pour les 140 habitants. La station d'épuration se veut écologique et reposera sur le principe de filtrage à travers une lagune de roseaux.
Cet assainissement collectif reviendra à 240.000 € dont 30 % seront couverts par les dotations de l'état, l'agence de l'eau pour sa part assumera 35 à 40 % du montant et le département subventionne pour 7 %. Le syndicat de distribution d'eau potable de Mirande opère simultanément pour refaire son réseau d'eau potable sur le village.
Lancés depuis quelques mois, les travaux sont maintenant dans leur phase finale. Quelques semaines tout au plus à patienter pour retrouver une voirie toute neuve.