L'office de Tourisme du Pays du Val d'Adour

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L'office de Tourisme du Pays du Val d'Adour est né.

Le 1er janvier 2018, sous l'égide du du Pays du Val d'Adour, l'office de tourisme intercommunautaire a vu le jour, issu de la fusion des offices Armagnac Adour, Bastides et Vallons du Gers, Val d'Adour et Madiran et Vic-Montaner. Cet Office de Tourisme est le choix d'une coopération efficace et profitable à l'économie touristique des territoires. L'objectif est également de mutualiser les moyens pour optimiser les performances en matière d'accueil d'information et de commercialisation de la destination. L'accueil touristique est un savant dosage d'expertise et de bienveillance humaine associé à des canaux de diffusion complémentaire, comme le papier et les services numériques. Pour gagner en efficacité et toucher le client, l'office a élargi son réseau d'information hors les murs en mettant ses brochures à disposition des touristes dans les sites touristiques. L'idée de l'office de tourisme n'est pas de se contenter d'attendre le vacancier dans ses locaux, mais d'aller à sa rencontre. C'est donc le personnel d'accueil qui part à la rencontre des estivants. Une opération séduction doit être permanente dans la démarche des employés. L'office de tourisme a obtenu, au mois d'août, le classement en catégorie 2 qui garantit aux visiteurs une large palette de prestations de qualité. Pour l'office, il est indispensable de relayer l'information du territoire et de donner envie aux visiteurs de consommer sur le val d'Adour et d'y revenir. Les pistes de développement touristiques ne manquent pas.

Les chiffres clés de l'office de tourisme sont encourageants avec 61.338 en face à face et 72.172 visiteurs sur internet. Le nombre de visiteurs du Pays du Val d'Adour est parlant. A titre d'exemples, on peut citer : les Médiévales de Montaner 12.000, Jazz in Marciac 72.449 entrées concerts, le festival du jeu de Plaisance 5.100 participants. Dans le cadre du patrimoine et de la culture, on comptabilise 8.294 visiteurs au château de Montaner et 2.946 à l'orgue de Plaisance. Les piscines quant à elles ont enregistré 35.794 entrées. Un chiffre intéressant qui dénote d'un certain dynamisme du secteur : 67.356 nuitées ont été vendues.

Avec l'obtention de la licence de commercialisation en mai, l'office proposera des séjours packagés, séjours solo ou couple entre famille, clés en main ou personnalisés, au gré des envies des clients.

Le pays du Val d'Adour avec sa riche vallée, les vignobles et son appellation Madiran, a tous les atouts pour attirer une clientèle toujours à la recherche d'une authenticité et du plaisir du bien vivre.

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