Dans le cadre de l'action Mobilité en faveur de l’insertion professionnelle par la qualification, L’Agence d’Ingénierie sociale 3 I a bénéficié d'un chèque de 2.000 €, soutien de la Fondation Norauto pour cet accompagnement en faveur des demandeurs d’emploi. La remise officielle a eu lieu le Mercredi 14 novembre, à 11 heures, dans les locaux du centre Norauto par le directeur Raoul Marhino en présence de Philippe Marcellin, Responsable Antenne Agence 3 I Auch, Didier Rambaud directeur de la structure Agence 3I et Jean-Philippe Pellier.
Ce chèque permettra l'aide à l'achat de tablettes afin de faciliter la chance d'obtenir le permis de conduire par une préformation au code de la route car le problème de la mobilité est un handicap important concernant l'insertion sociale et professionnelle en zone sensible.
L’Agence d’Ingénierie sociale 3 i (Informer Innover Insérer) est une association loi 1901.
Actuellement le cœur de son métier, dans sa continuité historique, concerne l’organisation et la gestion des dispositifs d’insertion et de formation acquis par appels d’offre. Ainsi, l’Agence 3 i a en charge plus particulièrement :
-
Trois dispositifs territoriaux d’insertion professionnelle (DTIP) pour le compte du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Ce dispositif d’accueil et d’orientation concerne les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
-
Deux P.O.I. Parcours Orientation Insertion pour le compte du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ; le public concerné est demandeur d’emploi.
-
La Dynamique de changement par l'activité physique pour le compte de Toulouse Métropole pour les bénéficiaires du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
Ces dispositifs sont financés en partie par le Fonds Social Européen.
En complément de ces actions, des projets de formation sont développés soit pour des publics spécifiques, soit pour des entreprises ou des partenaires institutionnels.
L’activité de l’Agence 3 i tend ainsi à se diversifier. En effet, le Conseil d’Administration a, dans son projet d’établissement de 2008, établit les orientations suivantes :
-
développement des actions en direction des publics les plus en difficulté d'insertion sociale et professionnelle : femmes, personnes handicapées, personnes situées en zone sensible,
-
développement d’actions vers l’entreprise et vers les salariés,
-
développement de nouveau champ d’activité, pédagogique et didactique.