Objectif Langage avec "1 Bébé 1 Livre" une action de prévention d'envergure nationale à l'adresse des parents

20181116154437dvTD.JPG

Relayée par l'AGPL à Auch, jeudi 15 novembre, dans les services de maternité et pédiatrie de l'Hôpital

L'Association Gersoise pour la prévention du Langage, représentée par trois de ses membres orthophonistes libérales, a offert, ce jeudi matin, un livre à chaque maman et son nouveau-né séjournant dans le service maternité ; l'après-midi, cette distribution a été également étendue aux jeunes patients et leurs parents du service pédiatrie, ce qui est exceptionnel pour le département durant la mission. 

L 'équipe impliquée utilise de livres illustrés d'images, sans aucun  texte, une innovation pour concrétiser le projet.

Le but de l'AGPL : échange et dialogue autour du livre afin de prévenir de l'illettrisme et aussi de l'addiction des écrans, leurs effets néfastes sur le langage ou autres dégâts sur la santé (obésité, diabète …).

En France plus de 3 millions de personnes, hommes et femmes, de 18 à 25 ans sont en situation d'illettrisme d'où la nécessité d'aides directes à ces personnes et d'une large prévention en amont en dépistant les troubles du langage oral et écrit par la prise en charge adaptée, précoce, dès la petite enfance.

Ainsi le combat contre l'échec et l'exclusion du système scolaire, l'échec culturel et social serait en grande partie gagné, les orthophonistes et professionnels dont c'est la mission travaillent en ce sens.

L'action « 1 Bébé 1 Livre » sensibilise parents (... et grands-parents) au rôle qui est le leur pour l'éveil, l'accompagnement, le développement harmonieux du langage de l'enfant dès le plus jeune âge.
Outre les actions existantes dans les écoles, les collèges, les lycées, l'AGPL projette pour 2019 une lecture d'albums tous les 15 jours dans le service pédiatrie ; elles se poursuivront, cette année, auprès des personnels de petite enfance, au sein des crèches, des haltes-garderies et auprès des assistants maternels.

«1 Bébé 1 Livre » est labellisé par l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles