La Ville d'Auch offre un nouveau visage à la rue de la République, en y ajoutant une touche végétale avec la plantation de 10 ormes de Sibérie.
Comme pour le parvis et ses alentours, situés dans la même zone de rencontre, la place de la voiture est réduite au profit des piétons - y compris bien sûr des personnes à mobilité réduite - prioritaires sur tout l'espace réaménagé. Et pour faciliter le cheminement de tous, deux centimètres de hauteur seulement séparent la partie roulante (d'une largeur de 5 mètres) de la zone piétonne, toutes les deux traitées en mélangeant pavés en Gneiss (roche métamorphique du Massif Central) et dalles en calcaire, mises en valeur par un éclairage de qualité. Cette requalification de la rue de la République voit aussi la réintroduction du végétal, à travers l'installation de 10 ormes de Sibérie , créant un magnifique effet de perspective. Cette opération s'étendra jusqu'au début 2019, avec une pause pendant les fêtes de fin d'année à partir du 15 décembre.
L'orme de Sibérie, parfois appelé « Zelkova » : également appelé orme du Caucase, ce très bel arbre à l'allure majestueuse lorsqu'il atteint sa taille adulte, est originaire du Caucase. Il émerveille à l'automne lorsqu'il se pare de couleurs lumineuses jaune dorées ou orangées. En effet, son feuillage caduc prend des teintes somptueuses à l'automne mais n'en reste pas moins joli le reste de l'année avec ses longues feuilles crénelées. C'est André Michaux, botaniste de renom, alors en mission en Perse qui introduit le Zelkova ou orme de Sibérie en 1785. Il rapporta aussi bien des graines que des jeunes plants dont les « descendants » se trouvent encore au Jardin des plantes de Paris
Alain Perres (service environnement) donne les explications nécessaires à Christian Laprébende, maire d'Auch.
Fin du voyage, allez debout pour la dernière demeure. Les arbres d’environ 6 m de haut et de 15 ans d’âge, élevés (sans eau ni pesticides) en pépinières dans la Drome, replantés à 4 reprises pour favoriser une meilleure prise, résistants n’ayant besoin que peu d’entretien sont prêts pour leur ultime transplantation, rue de la République.
Vous désirez un bonsai Zelkova, pas de souci , renseignement ici pour acheter les graines.