Déploiement de la fibre optique.

Villecomtal fibre optique 13112018 (23) [1024x768].JPG

Six communes d’Astarac-Arros bientôt connectées.

 

Placé au rang de priorité pour le département, l’aménagement numérique du territoire mobilise 100 millions d’euros d’investissement public. Ce projet, porté par Gers Numérique, a déjà permis que 100 % des Gersois aient accès à un débit d’au moins 8 Mb/s grâce au déploiement de plusieurs technologies dans le département.

Mardi 13 novembre, la pose du premier maillon du réseau de fibre optique sur la vallée de l’Arros est intervenue. Un peu d’agitation place de la Liberté, gilets jaunes, gilets orange… Une grue télescopique a positionné un volumineux caisson, nœud de répartition du futur réseau de fibre optique.

André Danos, maire de Villecomtal-sur-Arros, Céline Salles, présidente de la communauté de communes Astarac-Arros en Gasogne et conseillère départementale, Francis Dupouey, vice-président du conseil départemental du Gers, Robert Sassoli, représentant de la communauté de communes au sein de Gers Numérique et les maires des communes concernées étaient présents.

Un chantier qui va se développer jusqu’à fin 2019 car c’est jusqu’à chaque habitation et chaque entreprise qu’il va falloir déployer ce nouveau réseau en fibre optique. Il ne s’agit donc pas seulement du centre-ville : la totalité des entreprises et des habitations, même les plus éloignées du central téléphonique, seront bien équipées. Et cela concerne six communes d’Astarac-Arros en Gascogne : à Villecomtal-sur-Arros donc mais aussi Beccas, Betplan, Haget, Malabat et Montégut-Arros.

Romain Gabrielli, directeur de Gers Numérique fournit les explications nécessaires, précisant l’ordre des priorités . « Les premiers déploiements viseront les sites économiques comme l’entreprise ERME, implantée à Montégut-Arros. Ensuite, le choix a été fait de poursuivre les chantiers dans les communes où le débit est aujourd’hui le plus faible : en commençant donc par Haget, Beccas et Malabat. Nous finirons par Montégut-Arros, Betplan et Villecomtal-sur-Arros.»

En attendant la possibilité de s’abonner, tous les habitants peuvent être tenus informés de l’arrivée de la fibre à leur adresse. C’est le service proposé par Gers Numérique qu’il suffit de joindre par téléphone (05 31 00 46 90) ou par mail (contact@gersnumerique.fr). Il est prévu des réunions publiques d’information dans les communes concernées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

 

Villecomtal fibre optique 13112018 (9) [1024x768].JPG
En présence des élus.
Villecomtal fibre optique 13112018 (2) [1024x768].JPG
Villecomtal fibre optique 13112018 (13) [1024x768].JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles