Des projets professionnels entre Gers et Népal

Journees himalayennes 2018 09112018 (104) [1024x768].JPG

Plantes médicinales et aromatiques

A l’invitation de l’association Gers Himalaya, son excellence Madame Ambika Devi Luintel, ambassadeur du Népal en France et déléguée permanente à l’UNESCO, a visité des entreprises gersoises commercialisant des produits à base de plantes médicinales et aromatiques, ainsi que des huiles essentielles. Alain Scudellaro, membre fondateur de Gers Himalaya et cheville ouvrière du séjour de l’ambassadeur en Gascogne, et Raymond Valls, sénateur, président du groupe parlementaire d’amitié France-Népal, ont guidé Mme Ambika Devi Luintel dans deux entreprises gersoises.

La délégation fut accueillie à Monfort dans l’entreprise Altho forte de 25 salariés. Le PDG Thomas Rostaing était excusé parce que retenu par des obligations professionnelles… au Népal. Cette société utilise des plantes produites en culture biologique dans notre région. Mais certaines plantes ne poussent pas sous nos latitudes. Aussi Altho s’approvisionne au Népal et à Madagascar.

Le laboratoire Maurice Mességué, implanté à Fleurance depuis 60 ans, a reçu à son tour la visiteuse népalaise en compagnie de l’élu local, Raymond Valls et du vice-président de la communauté de communes Lomagne gersoise, Alain Scudellaro. Cette entreprise élabore des produits issus de culture locale. Les recherches menées pour de nouveaux produits nécessitent l’importation de plantes qui ne poussent pas naturellement dans nos contrées. Alors pourquoi ne pas aller les chercher au Népal ?

L’ambassadeur s’est réjouie des perspectives de relations commerciales entre Lomagne et Népal.

Ambassadrice chez Altho.jpg
L'ambassadrice en visite à Altho
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles