Porté par Santé Publique France et complété par les actions locales, en partenariat avec les ARS, le programme est relayé dans le Gers par l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Addictologie d'Auch) et l'Assurance Maladie. Elles ont ensemble, vendredi passé, assuré une information et effectué des test de souffle, au Noctile, résidence des jeunes travailleurs de 16 à 30 ans,fumeurs ou non fumeurs, afin de sensibiliser ce public vulnérable aux méfaits du tabac.
Sébastien Nedesowski, directeur-adjoint de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Michel Paul Rouche, président du Noctile et le personnel de l'ANPAA 32 (médecin, psychologue, infirmière...) participaient au lancement de la campagne.
Le service prévention de la CPAM et l'infirmière de l'ANPAA 32 ont invité les jeunes à subir le CO Testeur pour mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré. Timidement au début puis devenant plus hardis,en nombre, ils ont bien écouté les informations, le diagnostic, l'orientation et la prise en charge thérapeutique éventuellement proposés.
L'objectif : toucher les jeunes, sensibiliser leurs parents et les personnes qui leur donnent l'envie de fumer puis trouver ensemble avec les acteurs de #Mois sans tabac des solutions pour arrêter leur consommation .
L'ANPAA 32 et l'Assurance Maladie interviennent, ce même mois, aux lycées du Garros à Auch et Alain Fournier à Mirande.
Contacts :
- ANPAA 32 - Auch 05 62 05 28 68 - www.anpaa.fr
- Assurance Maladie du Gers - Service Prévention 05 81 67 10 12 - www.ameli.fr