Une cérémonie pédagogique pour transmettre le devoir de mémoire

Cérémonie 1 (2).jpg

Les élèves de l’école Pasteur et du collège Hubert Reeves commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale

Ce vendredi 9 novembre, en présence de Mme le Maire Emilie Munoz-Dennig, du sénateur Raymond Vall, du conseiller régional de Ronny Mazolleni, des conseillers départementaux, Charlette Boué et Bernard Gendre, des membres du conseil municipal, de représentants de la gendarmerie et des pompiers, les élèves de troisième du collège, les CM2, CM1 et les CE2 de l’école élémentaire Monge-Pasteur, plus de deux cents enfants au total, se trouvaient rassemblés avec leurs enseignants pour commémorer la fin du premier conflit mondial.

Les élèves se sont rendus au monument aux morts dès le mois de septembre, ils ont chacun choisi un soldat. Ils ont ensuite fait des recherches aux archives départementales et dans le registre matricule pour trouver l’âge, la taille, le niveau d’études, les circonstances de la mort de chacun. Aidés également par les Frères Da Silva et leur livre « Visages de combattants » ils ont appris à connaître les soldats dont les noms sont écrits sur le monument. Certains ont disparu, d’autres sont morts en mer, d’autres encore de leurs blessures ou face à l’ennemi, à Verdun en Belgique ou ailleurs. Peu à peu les 119 combattants ont retrouvé un visage.

On a pu ressentir une émotion particulière au moment de la sonnerie aux morts jouée par Vincent Blesz, Pascale Espinasse et Pascal Berdié. Comme l’a souligné Mme le Maire, pour la première fois, il y avait plus d’enfants que d’adultes au monument aux morts.

Cérémonie 3.jpg
Cérémonie 3.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles