Le service pneumologie et une infirmière tabacologue du Centre hospitalier d’Auch en Gascogne proposent une journée d’information sur la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO). ouverte à tous dans le hall de l’hôpital, le 16 novembre, de 9 h à 16 h.
Ces professionnels de santé seront disponibles pour sensibiliser le grand public aux pathologies liées au souffle, en informant, répondant à des questions, et en proposant un dépistage gratuit de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les visiteurs qui le souhaitent, seront conduits en salle de spirographie pour faire des tests. Une lecture des résultats sera proposée, et si cela s’avère nécessaire, le pneumologue pourra faire des recommandations.
Afin d’informer les fumeurs qui sont souvent touchés par les maladies pulmonaires, et en particulier la BPCO, une infirmière tabacologue sera là pour proposer des mesures du monoxyde de carbone, pour calculer leur degré de dépendance et, pourquoi pas, les guider vers une démarche de sevrage. Plus les pathologies respiratoires sont détectées précocement, plus leur prise en charge est efficace, alors si vous ou une personne de votre entourage (enfants ou proches) toussez la nuit, crachez tous les matins, si vous êtes essoufflés dès le moindre effort, … n’hésitez pas à vous rendre a cette journée d'information.