Menu

Les cent ans de l’armistice

Monument aux morts.JPG

A l’occasion du centenaire de l’armistice, la municipalité  invite tous les  Paviens à s’associer au devoir de mémoire et de respect  des victimes de ce conflit.

Samedi 10 novembre:  cinéma

Le programme de la commémoration débutera samedi 10 novembre, salle Bernard IV de la Maison de la Culture à 20 h 30 par  la projection, gratuite, du film « Au Revoir là-haut » d’Albert Dupontel qui retrace l’histoire rocambolesque de deux gueules cassées : En novembre 1919, à l'issue de la Première guerre mondiale, deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire avec  Albert Dupontel dans le rôle principal.

Dimanche 11 novembre : cérémonie à 16 heures

Dimanche 11 novembre la cérémonie traditionnelle aura lieu, exceptionnellement à 16 heures au monument aux Morts

En présence de plusieurs porte-drapeaux, cette commémoration sera ponctuée par l’interprétation  de divers morceaux  choisis par l’ensemble orchestral de l’école de Musique suivis  de 3 chants par la chorale du Foyer rural de Pavie.

Deux gerbes de fleurs seront déposées devant le monument aux Morts et au pied de l’arbre de la Paix, planté en 2014. Les enfants de l’école élémentaire rappelleront les  des noms des Paviens morts pour la France durant ce conflit.

En clôture de la cérémonie, les musiciens de l’école de musique joueront l’hymne Européen.

A l’issue de la manifestation, la population est invitée à partager un verre amical à la Maison de la Culture - Salle Bernard IV.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles