Menu

Pierre a participé à la fête de la vache nantaise

P1060438.JPG

Pierre Nabos un jeune agriculteur passionné d'élevage vient de participer récemment à la Fête de la vache nantaise. Cette manifestation qui se déroule dans le petit hameau du Dresnay situé sur la commune  Plesse en Loire Atlantique a été il ya 20 ans mise en place pour venir au secours d'une vieille race de vache locale en voie de disparition. Année après année, ce grand rassemblement qui se déroule sur un champ de dix hectares est le point de ralliement d'éleveurs de races anciennes comme les vosgiennes les vaches de Nassandres dans l'Eure, mais aussi de nombreux chevaux de traits comtois, percherons, bretons.et ânes du Poitou et mules. le tout est présenté  d'excellent façon. De nombreuses bêtes sont attelées  au travail avec un matériel spécifique pouvant aller sur des zones où la motoculture est difficile.

Pierre Nabos jeune éleveur à Ladevèze-Rivière est un passionné d'élevage et  dresseur d'animaux de travail. Après avoir fait de l'attelage avec des chevaux comtois il a acquis deux vaches béarnaises, une très vielle race. Au moyen âge elle figurait sur la face de la monnaie locale.Elle avait failli disparaître au 18 e siècle après une épidémie de fièvre aphteuse qui avait presque anéanti le cheptel de cette zone des Pyrénées Atlantiques. Au début des années 1980, on recensait chez un petit noyau d'éleveurs vingt vaches et trois taureaux. Le lait de ces vaches était mélangé à du lait de brebis pour fabriquer le tome. En 2017 grâce à la persévérance d'éleveurs  des montagnes auxquelles ces jolies blondes étaient parfaitement adaptées on comptait 352 vaches et 17 taureaux répartis sur 84 exploitations. On la dit particulièrement adaptées à la zone de montagne qu'avec ses belles cornes en forme de vrilles elles savaient faire front à l'ours si le plantigrade s'attaquait à son veau.

Féru d'élevage, Pierre Nabos a été très heureux de participer à ce grand rassemblement, des contacts amicaux qui avec de nombreux éleveurs comme lui s'investissent  pour la sauvegarde de vieilles races et le maintien des traditions culturales.   

   

P1060439.JPG
P1060448.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles