Dédicace personnalisée
Samedi 10 novembre, à partir de 16 heures à la médiathèque, la dessinatrice Catherine Beaunez, dédicacera son dernier livre « J’avais 15 ans en mai 68 ».
Le public pourra aussi savourer son humour féminin, en découvrant plus d’une dizaine de planches, dans lesquelles par ses dessins, elle exprime librement son regard féministe posé, notamment sur les rapports femmes-hommes.
L’une des premières dessinatrices d’humour
Catherine Beaunez est l’une des premières dessinatrices d’humour en France. Après ses études d’Art appliqué, elle a débuté sa carrière de dessinatrice de presse et d’humour à l’âge de 20 ans. Elle a fourni durant toutes ses années professionnelles de très nombreux dessins qui furent publiés dans une centaine de journaux, notamment Le Monde, le Nouvel Observateur, le Point, Marianne, l’Humanité, Libération, La Croix, Charlie Hebdo, ainsi que dans plusieurs journaux européens.
Par ses dessins et ses albums, Catherine Beaunez évoque la condition de la femme dans la société depuis les années 1968 à aujourd’hui, ainsi que son regard sur le quotidien des personnes :
« Ce quotidien de vie est une mine drôle et très vivante qui m’inspire beaucoup, surtout dans les relations entre les femmes et les hommes. »
Cette pionnière du dessin humoristique avec son attachement à la liberté d’expression et son regard critique sur la société, s’est tout de même heurtée à des refus de publication.
Malgré ces refus, loin de s’avouer vaincue, elle a décidé pour son sixième album de s’autoéditer
« Ce fut une bonne idée, il se vend bien. »
Auteur de six albums d’humour qui ont été traduits en plusieurs langues, cette joyeuse et pétillante dessinatrice a rapidement reçu beaucoup de soutien de la part des femmes qui se retrouvent dans ce qu’elle a dessiné et qui est toujours d’actualité, ainsi que dans ses nouvelles productions.
Catherine Beaunez avec Agnès Lanchon ont reçu le prix » Martelles en tête » lors du 37e salon du dessin d’humour de St Just le Martel en 2018.
Dédicace » J’avais 15 ans en mai 68″ et « On les aura! »
À la médiathèque Catherine Beaumez, dédicacera son ouvrage « J’avais 15 ans en mai 68 », et « On les aura ! ». L’album « On les aura » est composé d’une centaine de dessins d’humour sur les relations hommes femmes en politique avec une courte préface de Roselyne Bachelot et de Dominique Voynet.