L’équipe de France de foot fauteuil, championne du monde et d’Europe, est en stage à Auch pour toute cette semaine du lundi 29 octobre jusqu’au jeudi 1er novembre. Ce sont 10 joueurs qui s’entraînent au gymnase de Pardailhan sous la direction du sélectionneur national, l’ariégeois David Vergé, et de son adjoint le gersois, Emmanuel Breuil.
Le Journal du Gers Pourquoi avoir choisi Auch pour ce stage ?
David Vergé Tout d’abord il s’agit d’une invitation des Twisters et de sa présidente, Martine Dareux. Un club très dynamique qui est champion de France, a été champion d’Europe l’an dernier et est vice-champion d’Europe cette saison. Deux joueurs des Twisters font partie de l’équipe de France, Mohamed Ghelami et Sylvain Malard avec l’ariégeois Nicolas Volcke qui joue à Toulouse. Nous faisons 2 à 3 stages sur l’année, en venant ici à Auch nous les rééquilibrons sur le territoire.
Le JdG Comment se déroulent ces journées de stage ?
D V Elles sont très intenses avec trois entraînements par jour, de 9 h à 12 h, de 15 h à 18 h, et de 21 h à 22 h 30. Nous travaillons le jeu rapide, la précision tout en laissant aussi aux joueurs ce jeu instinctif à la française à l’inverse des pays nordiques qui sont plus réfléchis et méthodiques. A cela s’ajoutent des entretiens individuels.
Le JdG Quels sont vos objectifs pour cette saison à venir ?
D V Nous préparons le championnat d’Europe des nations qui se déroulera en mai en Finlande. Notre objectif est de défendre notre titre de champion d’Europe face notamment à l’Angleterre, le Danemark et l’Irlande. Quant à la Coupe du Monde qui aura lieu en 2021 en Australie nous allons essayer d’y aller mais ce sera un déplacement difficile à organiser.
Le JdG Jeudi 1er novembre c’est votre dernier jour de stage, qu’avez-vous programmé ?
D V Cette journée est ouverte au public qui pourra assister à trois rencontres qui opposera l’équipe de France à une sélection de joueurs foot fauteuil évoluant dans des clubs d’Occitanie. Les horaires des rencontres sont 10 h 30, 14 heures et 16 heures.