Suite aux inondations dans le département de l’Aude dans la nuit du 14 octobre dernier, le SDIS du Gers a envoyé un détachement de Sapeurs-Pompiers Gersois pour une durée de 4 jours.
Le Sergent Xavier Courtade du Centre de Secours de Riscle faisait partit de ce détachement, avec l’accord de son entreprise, la société Alisero basée à Saint Germé, qui lui donna tout de suite son accord pour cette mission.
. Une relève fut effectuée, 2 autres Sapeurs-Pompiers de Riscle, l’Adjudant Patrick Laffore et le Sergent Jérémy Volpato, partirent à leur tour, en partenariat avec leur entreprise la société Eric Célestin situé à Riscle et l’ESAT Les Charmettes situé sur la commune de Saint Mont, donnèrent leur accord.
Grâce à cet enthousiasme, les Sapeurs-Pompiers du Gers ont pu donner de leur temps aux opérations dans l’Aude où les dégâts sont considérables.
Ce partenariat entre le SDIS du Gers et les entreprises de la Rivière Basse du Gers, fonctionne aussi pour les missions au quotidien puisque le Centre de Secours de Riscle dispose de plusieurs partenaires : les sociétés SIEBAG, la commune de Riscle, les établissements Bastrot, et Métaléco qui libèrent leurs salariés sur leur temps de travail.