La sécurité sur la RD 931

Bandeau carrefour 931-169 1bis 091015.jpg

Le carrefour avec la RD 169 va être aménagé

Vendredi 9 octobre, une conférence de presse a été donnée par Philippe Dupouy, vice-président du conseil départemental. Il était assisté de Nathalie Rougeoreille (2) et de David Pigneaux (3). La conférence de presse a eu lieu sur le terrain, au carrefour RD 931 – RD 169 à Luppé-Violles, où les travaux d'aménagement ont commencé le 28 septembre et doivent durer jusqu'au 21 décembre. Ils coûteront 450 000 euros.

Radar de chantier - Ce carrefour « présente un défaut de visibilité et de fluidité » et est le théâtre de nombreux accidents. En effet, une crête toute proche, dans la direction de Vergoignan, gêne la visibilité alors que de nombreux véhicules traversent tant dans les directions Luppé-Violles- Vergoignan et inversement que dans le sens Lelin-Lapujolle – Le Houga et inversement. Il passe actuellement entre Luppé-Violles et Vergoignan 3 418 vehicules /jour, dont 512 poids lourds (PL) (4).

Les travaux consistent à déplacer le débouché de la RD 169 qui vient de Lelin-Lapujolle de 90 m vers Luppé-Violles et à aménager une voie centrale « tourne-à-gauche ». Dans le but d'obtenir une visibilité suffisante et une meilleure fluidité du trafic. Un radar de chantier, assorti de PV, sera mis en place pendant les travaux.

Itinéraire en voie de sécurisation - Ces travaux font partie du plan de sécurisation de la RD 931 (ancienne RN 124) et de désenclavement de l'ouest gersois qui comporte l'aménagement de plusieurs carrefours : celui de Lanne-Soubiran avec la RD 152, réalisé en 2010, celui de la RD 33 à Sainte-Christie-d'Armagnac (le démarrage des travaux est pour ce mois-ci) ; ceux des traversées des bourgs de Vergoignan (projet présenté en mairie le 9 octobre pour une réalisation en 2016) et de Luppé-Violles (projet en cours d’étude) ; sans oublier la réalisation de la bretelle de Barcelonne-du-Gers en 2014.

Selon Philippe Dupouy, le budget « routes » du département, qui est le plus important – soit 13 millions d'euros - est stable.

(1) Président de la commission « Routes et mobilité ». (2) Directeur déplacements infrastructures, directeur général adjoint investissements et territoires du Gers. (3) Chef de service local d'aménagement des routes à Plaisance-du-Gers. (4) À noter que l'interdiction en vigueur depuis cet été pour les PL de plus de 7,5t d'emprunter la RD 6 depuis le carrefour des Deux-Ponts vers Le Houga a ajouté 150 PL/jour sur la RD 931. Celle-ci est une route dimensionnée pour supporter le trafic lourd, selon Nathalie Rougeoreille.

 

 

Fabienne Lafosse José Soulé 1bis 091015.jpg
Fabienne Lafosse José Soulé 1bis 091015.jpg
Débouché du dévoiement 1bis 091015.jpg
Débouché du dévoiement 1bis 091015.jpg
David Pigneaux Nathalie Rougeoreille Philippe Dupouy 1bis 091015.jpg
David Pigneaux Nathalie Rougeoreille Philippe Dupouy 1bis 091015.jpg
Carrefour 2bis 091015.jpg
Carrefour 2bis 091015.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles