Trêve hivernale, retraites complémentaires, allocation aux adultes handicapés, tarifs du gaz : les changements annoncés dès demain.
Début de la trêve hivernale
Comme chaque année, les expulsions de locataires sont suspendues pendant la période dite de "trêve hivernale", du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Durant cette période, l’expulsion n’est possible que si le logement se trouve dans un bâtiment qui fait l’objet d’un arrêté de péril ou s’il est prévu un relogement adapté pour le locataire et sa famille.
Retraites complémentaires
Petite majoration des retraites complémentaires Agirc et Arrco qui sont revalorisé de 0,6%.
Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés
Gros coups de pouce sur les allocations aux adultes handicapés qui vont bénéficier d’une revalorisation exceptionnelle de 11% le 1er novembre 2018.
L'allocation est aujourd'hui de 819 euros à taux plein elle passera à 860 euros par mois puis à 900€ le 1er novembre 2019
Prix du gaz
Les gros utilisateurs encore pénalisés. Le tarif réglementé de vente de gaz augmente de 5,79% en moyenne au 1er novembre, soit une hausse globale de 16,4% depuis le début de l’année. Dans le détail, cette augmentation est de 1,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,6% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 6% pour les foyers qui se chauffent au gaz. A suivre les tarifs libres des autres prestataires.
Hausse du salaire
Décrétée début octobre la suppression de taxes a charge des salariés sera visible sur le bulletin de paie du 31 octobre Un salarié au Smic touvhera donc 17,36 euros nets de plus par mois. Pour un salaire de 2 000 euros brut par mois, cette majoration sera de 19 euros.