Nouvelle Aquitaine et Occitanie en discussion pour rouvrir la ligne ferroviaire Auch-Agen

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Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie s'engagent pour expérimenter de nouveaux modèles de portage en vue de la réouverture de la ligne fret Agen-Auch. 

" Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures, transports et mobilités, et Jean-Luc Gibelin, vice-président du Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge des mobilités et infrastructures de transports, ont tenu ce jour une conférence de presse sur la sauvegarde de la ligne Agen-Auch. 

En effet, suite à des intempéries survenues durant l'hiver 2014, la ligne ferroviaire capillaire fret Auch-Agen a été mise à l'arrêt le 1er juillet 2015 entre Auch et Sainte-Christie, et le 1er mars 2016 sur l'ensemble de la ligne. 

Ce sont entre 80 000 et 160 000 tonnes de marchandises par an, soit plusieurs milliers de camions par an, qui ont, de cette manière, été retransférés sur route. 

Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie / Pyrénées Méditerranée ont confirmé leur volonté de réouverture de cette ligne ferroviaire capillaire fret primordiale pour les entreprises céréalières locales. 

Dans ce cadre, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie affirment leurs engagements financiers, respectivement de 626 000 € et 1,2 M€ au côté des partenaires, collectivités territoriales, l'Etat, les coopératives céréalières et le Grand port maritime de Bordeaux. Elles souhaitent boucler le plan de financement de la régénération de la ligne, aujourd'hui menacée faute d'obtention des fonds européens. 

Au regard de la faillite du gestionnaire d'infrastructure, elles ont affirmé leur souhait d'expérimenter de nouveaux modèles de portage des travaux et de gestion de la ligne. 

Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie s'engagent ainsi pour la mise en œuvre d'un réel pacte ferroviaire régional pour pérenniser les lignes régionales, tant fret que voyageurs, essentielles pour l'attractivité de nos territoires ".

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