Photo : Un public très présent face aux acteurs
Samedi a été une journée bien remplie par la Médiathèque du village, elle a débuté par l’atelier de création « Halloween & Cie » pour les enfants, puis par la conférence sur « L’empoisonneuse de Saint-Clar » suivi d’un spectacle présenté par la Cie Raoul Lambert intitulée « Manipulation poétique ». De la diversité dans le programme, ce qui n’a pas déplu aux spectateurs, venus en grand nombre assister à cette représentation. Unique en son genre, puisqu’il s’agissait avant tout de magie…magie nouvelle, ancienne magie ? Mentalisme, Magie mentale ? Illusionnisme ? Presquedigitation ? Une chose est sûre, il est certainement question de magie ! Il est question aussi de tisser un rapport d’intimité avec le public, pour partager, avec humour, leur propension naturelle à la crédulité, la manipulation et le rapport au pouvoir.
Raoul Lambert , a depuis son accident du 14 avril 1989, inventé le concept de l’éclairvoyance. Mais en quoi consiste l’éclairvoyance… ? Est-ce que Raoul Lambert se fait passer pour mentaliste en usant de son Hypermnésie ou est-ce que le mentaliste se fait passer pour un hypermnésique en usant de son Raoul Lambert…ou l’inverse ? Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d’être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers proposent un pas de côté. Se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.
L’univers de la bibliothèque sert de support au spectacle, wagons de mémoire, de fictions, de réalité, de futurs oubliés, de personnages, de mots choisis…Les spectateurs sont sollicités, ils doivent partir à la recherche dans les rayonnages, choisir un livre, une page, un mot..bref une représentation sur l’art du doute et de la réalité.Le public a été entièrement conquis par l’originalité du spectacle, qu’ils ont jugé magnifique, magique, drôle, intelligent !
A noter, que cette prestation a été réalisée dans le cadre du Festival du Cirque contemporain Circa, en partenariat avec la Médiathèque départementale du Gers.
La Compagnie Raoul Lambert a présenté ce projet de création né d’une commande du Pôle National Cirque La Verrerie ( Alès ) dans le cadre du projet « Cirque portatif » : un projet de cirque en espace non dédié. La Cascade a été coproductrice de cette édition et accompagnera la diffusion de « Manipulation poétique » sur son territoire. Une création 2017, pour bibliothèque ou Espace dédié à la lecture.
Contacts : Diffusion nationale et internationale
Camille Foucher – Cie Raoul Lambert
06 61 18 79 53