Menu

Une histoire authentique narrée par Jean-Claude Ulian : L'empoisonneuse de Saint-Clar

halloween ..jeanclaude ulian et valérie dumas à sarrant 006.JPG

Photo : Jean-Claude Ulian présentant un document de l'époque

Dans le cadre du Festival Biz art de Lectoure, est présentée au public Saint-Clarais et autre, cette histoire d’un autre temps. Il y a bien longtemps déjà, que cette triste affaire s’est déroulée, Jean-Claude Ulian fait revivre ce moment à travers des notes et des journaux de l’époque.

L’histoire

Elle s’appelait Rachel Galtié,  défrayant la chronique régionale, se situant au début du XXème siècle, son procès eut lieu le 26 octobre aux assises d’Auch.Elle fut l’épouse du juge de paix de la commune, ils habitaient rue des Nobles. Le procès s’est axé sur l’empoisonnement du mari, de la grand-mère, et du frère..L’enquête avait alors porté, sur des empoisonnements à l’arsenic, Mme Galtié, la coupable, s’était procuré plusieurs fois de l’arsenic avec ordonnance afin d’éradiquer des rats.

Elle fut condamné à 20 ans de travaux forcés, mais la peine avait été atténuée, faisant valoir son irresponsabilité, mariée à 18 ans, les faits commis se situaient à 24 ans. Elle fut emprisonnée à la prison de Montpellier, prison de femmes, où elle était surnommée « la petite fauvette ».  Par la suite, sa trace fut perdue, Jean-Claude Ulian confie : «  j’ai retrouvé tous ces faits dans le journal de Lectoure datant de 1905 ».

Cette histoire aussi tragique soit-elle, fait référence à certains films tels que : « Arsenic et vieilles dentelles » de Frank Capra, dans le rôle de Mortimer, Cary Grant excelle en neveu journaliste qui découvre ses tantes psychopathes, où bien évidemment, cela est sur le ton de la comédie, le côté théâtral entraîne le spectateur vers la dérision….

Les projets

Il avait ce projet depuis 10 ans avec un ami de Saint-Clar, qui est photographe, « mais je me suis lancé seul dans l’aventure historique..J’ai prévu un autre programme, ce seront des conférences sur mes grands-pères, sur le Jazz ..début décembre, je donnerai une conférence sur le clarinettiste Jacques Gauthé ».

Jean-Claude Ulian  a  maintenant le temps de compulser autant de sujets qu’il le désire, cet ancien employé au ministère des finances est un passionné de conférences et d’histoires atypiques, il a enthousiasmé les nombreux auditeurs présents à cette causerie des plus palpitantes..

 

 

halloween ..jeanclaude ulian et valérie dumas à sarrant 005.JPG
Devant ses dossiers
halloween ..jeanclaude ulian et valérie dumas à sarrant 004.JPG
Florianne Garonne ( directrice de la médiathèque ) écoute les explications
halloween ..jeanclaude ulian et valérie dumas à sarrant 007.JPG
Les spectateurs très attentifs à l'histoire
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles