Concert le samedi 10 novembre

Davezac Jean-Luc

Collégiale de l'Isle-Jourdain

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale 

L’Orchestre d’harmonie de L’Isle-Jourdain et l’Ensemble Vocal de Castanet-Tolosan, proposent, avec le soutien de la municipalité, un grand concert samedi 10 novembre à 21 h à la Collégiale de L’Isle Jourdain avec la « Messe de l’Homme Armé : une Messe pour la Paix ». La pièce sera jouée dans son intégralité avec près de 50 choristes, 50 musiciens et 5 solistes.

L’œuvre « The Armed Man : a Mass for Peace »; l’homme armé, une messe pour  la paix

Composée en 1999 pour répondre à une commande des Armureries Royales britanniques afin de célébrer le changement de millénaire.Sur le thème français du 15ème siècle "On doit craindre l'homme armé", cette œuvre de Jenkins est dédiée à la mémoire des victimes de la guerre du Kosovo. Elle est écrite en 13 parties, , avec des passages proches des chants grégoriens, relayés par des compositions d’origines diverses (islamique, biblique, extrait de l’épopée indienne du Mahàbhàrata, texte de Rudyard Kipling, poème d’un survivant d’Hiroshima…), générant les émotions que les guerres et la paix suscitent.

Au final, elle nous invite à réfléchir sur le siècle précédent, le plus destructeur de l’histoire mondiale, et nous convie à regarder le nouveau millénaire avec un espoir de paix dépassant les clivages religieux, politiques et culturels.

Le compositeur : Karl jenkins

Compositeur, jazzman et rocker anglais né en 1944 au Pays de Galles. Après un cursus classique à l'université de Cardiff et à l'Académie Royale de Londres, Karl Jenkins a commencé sa carrière comme hautboïste dans le jazz rock anglais.

En 1995, son album Adiemus, ensemble de chants religieux, le fait découvrir au grand public ; il dirige cette œuvre dans le monde entier et reçoit de nombreuses récompenses.

Compositeur apprécié également dans le milieu du chant choral pour son Requiem et de sa Messe de l’Homme Armé, sa réputation a vite grandi et il sort toujours par ailleurs des disques, mélange de world et de classique. Très connu outre Manche où sa musique habille publicités, émissions de télévision et événements sportifs, Karl Jenkins est actuellement le compositeur contemporain vivant le plus joué au monde.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles