Menu

Occitanie : Consultation citoyenne pour la mise en oeuvre du futur "Pacte régional pour une alimentation durable"

P1490756.JPG

Les citoyens d'Occitanie pourront voter jusqu'au 15 novembre

Photo: Jean-Louis Guilhaumon entouré de Ronny Guardia-Mazzoleni et Fatma Adda. 

C’est en rang serré que la Région Occitanie se mobilise pour présenter les résultats de sa consultation citoyenne sur l’alimentation initiée au printemps dernier. Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme et du thermalisme, et les Conseillers Régionaux Ronny Guardia-Mazzoleni et Fatma Adda au cours d’une conférence de presse viennent d’en révéler le contenu.

Les 55 000 réponses qui ont été enregistrées provenant des 13 départements d’Occitanie vont servir de base pour  la prochaine étape qui est d’ailleurs en cours puisque celle-ci a débuté le 15 octobre et doit se conclure le 15 novembre prochain. Il s’agit pour tous les citoyens d’Occitanie de choisir les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le  « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie ». Pour cela les participants ont à leur disposition quatre grands chapitres dont Environnement et santé : Pour une agriculture durable, Education : Permettre à chacun de choisir son alimentation, Favoriser la consommation de produits d’Occitanie, et Innover du champ à l’assiette, au juste prix.

Après avoir rappelé quelques repères clés sur l’Alimentation en Occitanie (1ère Région européenne pour le nombre de produits sous signe officiel de qualité d’origine, 1ère Région bio de France en nombre d’exploitations, 1er employeur avec 164 000 emplois en agriculture et agroalimentaire, 25 millions de repas par an servies dans les 193 lycées, 1 lycée sur 3 propose des repas bio et locaux, 1er vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine), Jean-Louis Guilhaumon ambitionne « qu’une forte mobilisation au vote de la consultation citoyenne (1) amènera les consommateurs à profiter des produits de proximité et que chaque agriculteur et producteur pourra percevoir une rémunération plus juste ».

Le budget annuel de la Région pour l’agriculture et l’alimentation est de 5 millions d’euros auxquels il faut ajouter 440 millions d’euros de crédits européens.

(1) Comment participer à la consultation citoyenne
Le vote est ouvert à toutes les personnes de plus de 15 ans, résidant en Occitanie.
En ligne : Il est possible de voter en quelques minutes en se connectant sur  www.laregion.fr/alimentation
Sur papier : En complétant et en renvoyant le bulletin de participation disponible dans le Journal de la Région et distribué notamment  dans les Maisons de Région, sur les marchés (Mirande 29 octobre, Samatan 5 novembre), zones commerciales et gares d’Occitanie.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles