De la fin du mois d’octobre à la fin du mois de janvier, c’est le moment de vivre des instants exceptionnels et privilégiés à la rencontre des producteurs d’armagnac.
L’heure est à la distillation et aux secrets de fabrication de la plus vieille eau-de-vie de France. En Grand Armagnac, ce sont plus d’une quinzaine de producteurs qui ouvrent leurs portes au grand public, nuit et jour, 24 heures sur 24, prêts à partager leur savoir et savoir-faire.
La première distillation aura lieu au Domaine de Maubet à Noulens les 27 et 28 octobre, pour se terminer fin janvier aux Armagnacs Delord à Lannepax.
De nombreuses manifestations ponctuent ce temps fort de la vie du vigneron comme des randonnées dans les vignes, des repas au pied de l’alambic et des dégustations gratuites.
Et pour joindre l’agréable à l’agréable, l’Office de tourisme du Grand Armagnac propose de partir à la découverte du patrimoine, grâce au jeu-rallye de la ronde des alambics. Un questionnaire est à disposition dans les offices de tourisme à Barbotan, Éauze et Gondrin.
Trois parcours voiture sont proposés, et selon la disponibilité de chacun, il est possible d’en réaliser 1, 2 ou 3. Le jeu dure le temps de la distillation, soit trois mois, pour réaliser un ou plusieurs parcours. De nombreux lots sont à gagner.
Toutes les informations sont à retrouver dans les offices de tourisme du Grand Armagnac ou sur www.grand-armagnac.com et facebook.com/larondedesalambics.