Photo : Une des ses oeuvres
L’Homme et la nature
Encore une fois Alain Cheymol à nou’Arts Galerie présente une exposition surprenante, à la fois surréaliste dont le langage est à double lecture. Parfois, on observe des personnages élancés, installés sur des images qui bougent dans l’espace, ils virevoltent on pourrait dire un peu à la Folon, seulement l’envol de ses personnages est différent. Peut-être Laure Vieussens dévoile quelques révélations de son inconscient. On y trouve des ambiances, de loin tout est un peu diffus, mais de près on y découvre la Vie dans chaque élément. Son inspiration s’envole vers la nature, l’Homme est en harmonie avec l’environnement et fait partie d’un tout.
Les corps sont stylisés, se mêlent, se soutiennent, s’échappent. Les rapports humains sont mis en scène dans cet environnement mouvementé, venté, dans leur diversité, leur complexité, leur ambiguïté et leur unité, en société, au sein du couple, ou en miroir de l’Homme face à lui-même.L’énergie transmise par la danse de ces individus mis à nu délivre une sorte de message d’espoir par un mouvement ascendant. Plus qu’une passion, la peinture est son essence, une confidence à la toile, une respiration qu’elle livre ensuite au grand jour lors de ses expositions pleines de surprise et de Vie.
Quelques mots sur son parcours
Dîplomée d’histoire de l’art et archéologie à Toulouse, Laure Vieusse entreprend des études d’Arts plastiques en faculté, qu’elle interrompt en 1999. Plutôt que de se fondre dans le monde d’un cursus des beaux-arts, qui ne lui convient pas, elle choisit de s’adonner à son propre style. Elle expose pour la première fois son travail à Toulouse en 1977.
Elle peint à l’acrylique pour une expression spontanée, comme un cri, une danse sur la toile. Les couleurs chaudes et la vibration du fond de ses toiles se trouvent renforcées après avoir vécu sur la Côte Catalane de 2006 à 2009. A Collioure et autour de ce joyau de la côte vermeille, elle côtoie le monde du spectacle via son activité de correspondante de presse culturelle qui complète son activité picturale. Les spectacles de danse la touchent particulièrement. Elle expose partout en France et à l’International.
Ses créations et son parcours sont visibles sur son site : http://www.laure-vieusse.com ou à son atelier dans l’agglomération Toulousaine ( contact : 06 29 49 43 91 )
L’exposition dure jusqu’au samedi 3 novembre à nou’Arts Galerie - de 15 h à 19 h - 19 rue Lamartine à Auch