Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

invit 1418.jpg

Me Brigitte MACRON sera t’elle présente ?

En tout cas, l’invitation a été lancée ! En effet, Georges RICAUD, président de la section locale de l’association des anciens combattants d’Afrique du Nord, travaille depuis plusieurs mois sur un projet ambitieux pour cet événement exceptionnel. Pour que le souvenir du sacrifice de nos soldats reste vivace et perdure dans l’esprit des générations futures, il a imaginé d’associer les enfants des écoles en demandant aux enseignants de les aider à rédiger une lettre exprimant leur gratitude à tous ceux qui ont fait le sacrifice de leurs vies pour sauver le pays. Et pour aller encore plus loin et préserver ce témoignage de l’usure du temps, il a conçu un tube étanche dans lequel ce document sera protégé puis inséré le dimanche 11 novembre dans une niche percée à cet effet dans le monument aux morts de La Romieu.

Secrètement, Georges RICAUD espère bien que cet initiative fera des émules dans toute la France, peut être pas pour cette année car il est un peu tard mais pourquoi pas pour les prochaines commémorations annuelles. Du coup, il a vu « grand », et en plus des personnalités habituelles, il a sollicité la présence de l’épouse du président de la république. Et pourquoi pas ? A événement exceptionnel, présence exceptionnelle et il est vrai que cela donnerait un joli coup de projecteur à l’initiative, alors attendons l’éventuelle réponse.

En attendant, les préparatifs débuteront dès ce vendredi 19 octobre avec l’arrivée à l’école de La Romieu, d’un drapeau français « d’époque » remis en état par Me TICHANE. Il sera conservé et mis en évidence dans l’école et ce jusqu’au 11 novembre.

Bien entendu, votre correspondant local sera présent pour ce même jour pour vous faire le compte rendu de cette cérémonie qui sera certainement encore plus émouvante que les autres années et ce, avec ou sans la présence prestigieuse espérée.

1418 cylindre.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles