Ancienne professeure agrégée d'Histoire au lycée de Nogaro Madame Danielle Marseillan à présenté samedi au cinéma l'Europe à une cinquantaine d'adhérents de "La Mésange Bleue"les fruits d'un travail de recherche de l'atelier historique Clan sur les guerres de religion dans le Bas Armagnac.
Ce travail est à l'origine de la publication du cinquième cahier de l'Atelier histoire intitulée " A la recherche de Nogaro, le XVI siècle les années sanglantes".
Après avoir évoqué le contexte national et européen qui a conduit aux guerres de religion et la place originale de la Gascogne durant cette période Madame Marseillan a décrit les 40 années (1562/1598) de violence et de misères que la Gascogne centrale a connu durant les huit guerres de religion.
En conclusion elle trace en ces termes un tableau absolument catastrophique de la région à la sortie de ce long conflit "Et la Gascogne elle aussi est ruinée , elle ne retrouvera jamais sa richesse économique du Moyen-Age et du beau XVI siècle et elle se voit ramenée pour longtemps au rang de périphérie".
Cette conférence bien structurée et superbement illustrée a séduit l'auditoire .