Photo : Au centre, Michel Perusin et Xavier Hanicotte ( les organisateurs ) entourés d'Yvon Montané, Daniel Cabassy, Philippe Martin et Philippe Dupouy
Comment ne pas être séduit par cette formidable ambiance qui dure depuis bientôt 27 ans, elle fait sensation auprès du public et des sportifs …Venus d’un peu partout, de Bretagne, Franche-Comté, Ile de France, Normandie, Provence, Allemagne, Angleterre, Bahamas, Corse…sa renommée devient internationale !!!! Un super bravo aux organisateurs et nombreux bénévoles, avec une préparation au « top », recevoir plus de 2000 personnes en une journée, cela représente une mission presque impossible. Mais les gascons ne connaissent pas ce mot là, ils assument !
Au programme : Après le lancer de canard, qui s’est envolé vers de nouveaux horizons, les 1800 coureurs se sont dirigés vers 7 fermes, où une distribution de toasts aux foies gras accompagnés d’eau mielée leur étaient proposés, pas de performance imposée, simplement le plaisir de courir en duo, équipes ou solitaire, coureur à pied ou VTT..collines et chemins ont jalonné leur parcours de 25 kms, sous un soleil « cajôleur » même si le vent d’autan s’est levé..Il est dit par les anciens, que le « vent d’autan se calme après vêpres.. »…quelques gouttes de pluie ne seraient pas les bienvenues pour cette journée, mais… ?
Cette course est devenue un classique, créée par notre ami Jean-Pierre Vignaud, l’histoire continue avec de nouveaux chefs de file, tels que Michel Perusin et Xavier Hanicotte.
Comme toute belle fête, sans agapes elle n’en serait pas une, ainsi plus de 2000 convives se sont retrouvés sous la halle, afin de déguster le repas « tout au canard ». Et les coureurs, de 20 à 78 ans ( le plus ancien) se sont vus remettre un petit plus, c'est-à-dire un tee-shirt et une petite boîte de foie gras !!!
On notait la présence de Philippe Martin ( Président du Conseil departemental) Philippe Dupouy (Vice-Président du Conseil départemental) Yvon Montané ( ancien maire de Mauvezin) et Daniel Cabassy (maire).