Menu

Succès pour les premières rencontres régionales de la transition alimentaire

IMG_2021.jpg

Une soixantaine de professionnels de l’agroalimentaire se sont réunis ce mercredi dans l’hémicycle du Conseil Département pour participer aux premières rencontres régionales de la transition alimentaire.
Organisées à l’initiative de Gers Développement et du pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation, ces premières rencontres avaient pour objectif de sensibiliser les acteurs de la filière mais également les élus et professionnels de la restauration collective sur les enjeux, les impacts et les opportunités offertes par cette évolution des comportements alimentaires.

A travers des témoignages d’experts et de professionnels, les participants ont notamment pu mesurer l’ampleur des mutations en cours, en comprendre les ressorts et identifier des pistes d’actions pour anticiper les
changements à venir.
Ainsi, la réduction de notre consommation de protéines animales si elle s’impose pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique ne signifie pas pour autant la fin de l’élevage. Au contraire, c’est une opportunité pour développer des filières locales d’excellence et répondre aux attentes croissantes des consommateurs aussi bien en matière de qualité gustative que de bien-être animal. De même, les légumineuses qui avaient peu à peu disparu de nos assiettes et de nos champs (au point que la France est devenue importateur net) reviennent aujourd’hui en grâce et offrent un formidable terrain d’expérimentation aux agriculteurs, transformateurs et restaurateurs.

Le Gers tire d’ailleurs son épingle du jeu puisqu’il est aujourd’hui le leader national en production de légumes secs biologiques.
Loin des discours alarmistes et des oppositions stériles, ces rencontres ont donc montré que la transition alimentaire peut être positive et qu’il est possible de concilier goût, santé, respect de l’environnement et juste rémunération des producteurs.
C’est ce quadruple défi que doit aujourd’hui relever l’ensemble de la filière agroalimentaire afin que le repas demeure ce moment de partage et de convivialité si essentiel dans notre culture hexagonale.

Au vu du succès de cette première édition rendez-vous est donc pris pour l’an prochain !

IMG_8266.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles