Hier mercredi, Gisèle Biémouret, élue du canton Baïse Armagnac, animait avec deux agents du Conseil départemental sur le marché de Condom un stand dédié au budget participatif gersois.
Rappel des grands principes : le budget participatif dans le Gers, c’est un million d’euros qui permettra de financer les projets proposés et choisis par les Gersois.
Les jeunes ont pu également participer et exprimer leur opinion dans le cadre du budget participatif dont 100.000 € seront dédiés à leurs propositions.
L’élue départementale abonde : "A travers son premier budget participatif, le Conseil départemental propose aux citoyens une véritable innovation démocratique en leur donnant la parole et en souhaitant s’appuyer sur leur expertise et leur créativité."
Après la phase de dépôt d’idées achevée le 15 juillet, et à l’issue d’une phase d’analyse et d’échanges pendant l’été, 370 projets concrets ont été construits à partir des 1.000 idées déposées.
« A travers ces chiffres, on entrevoit la capacité des citoyens et des associations à s’approprier ce mode participatif à la fois en déposant des projets et aussi en s’impliquant pour voter et faire voter. Les 12 projets déposés à travers notre canton s’inscrive dans cette logique en matière de sport, de solidarité ou encore d’action en faveur du petit patrimoine. J’encourage chacun à les découvrir et à les soutenir. »
Pour compléter, la réunion publique d'information pour le canton, en présence des porteurs de projet, se tiendra le jeudi 18 octobre à Condom (salle des Associations - 18h30).
A partir du 1er octobre à 14h et jusqu’au 31 octobre, votez directement en ligne sur le site http://https ://budgetparticipatif.gers.fr ou dans votre mairie.
Photos Marc Le Saux