Hélène Rozis - Lebrethon Conseillère Départementale et Séverine Sayag directrice de Handicap et Dépendance ont détaillé le programme de cette semaine dédiée aux retraités et aux personnes âgées et rappelé le champ d'action du Département en leur faveur .
Thématique 2018 :
« Pour une société respectueuse de la planète: ensemble agissons »
Depuis lundi jusqu'à vendredi, ont été mis en place pas moins de 17 ateliers dans divers points du département : Auch, Castelnau d'Auzan, L'Isle Jourdain (3), Gimont, Plaisance, Mauvezin, Betcave Aguin, Masseube, Seissan, Laymont, Maignaut Tauzia, Condom, Bellocq S tClamens, Montesquiou.
Ces ateliers tendent a rendre les personnes plus autonomes, à renouer le lien social, en leur proposant l'apprentissage de tablettes numériques, des repas et échanges inter-générationels, la pratique de divers exercices physiques, la conjugaison entre cuisine et plaisir avec ses envies et son budget, en jouant aussi … ils sont animés par Nutrimania ( réseau de diététiciens nutritionnistes spécialisés dans la nutrition des personnes âgées), ADPAM, KANOPE ,des CIAS, la Mutualité Française, et l'EHPAD de Plaisance du Gers.
A ce jour tous les ateliers ont fait le plein.
La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des personnes âgées nouvellement crée par la loi d'adaptation de la société au vieillissement est un dispositif visant à coordonner les politiques locales de gérontologie. Cette conférence a pour objectif de coordonner les financements de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées autour d'une stratégie commune, ses actions sont financées grâce à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.
Chaque département possède sa conférence, présidée par le Président du Conseil Départemental et le Directeur Général de l 'ARS qui en assure la vice-présidence siègent également les représentants des régimes de base vieillesse et d'assurance maladie, l'ANAH, des représentants des institutions de retraite complémentaire et des organismes régis par le code de la mutualité ; elle peut être élargie si nécessaire.
Outre ce dispositif , les professionnels du Département interviennent tout au long de l'année, par exemple un infirmier(e) en accueil familial pour l'accompagnement de la personne âgée résidente et la familles d'accueil, ou encore Infirmier(e) au sein du dispositif APA afin d'évaluer la perte d'autonomie grâce à la grille A.G.G.I.R , Instructeur APA ( 7000 bénéficiaires dont 5000 maintenus à domicile, budget 35M euros), Travailleur Social APA sont autant de professionnels mis au service de la personne dépendante .
Depuis janvier 2016 , la Médiathèque départementale a mis en place de nouveaux services en direction des seniors par le biais du Bibliobus qui se rend dans certains EHPAD ou autre centre d'hébergement …Cologne, Castéra Verduzan, Valence / Baïse, Miélan, Montaut-d'Astarac ou l'on apprend à se familiariser avec la tablette, à jouer à divers jeux de réflexion et aussi participer à des séances de WII .
La présence des enfants durant les vacances scolaires constitue un moment apprécié par les deux générations .
Les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) , guichets uniques de proximité, répondent aux questions qui se posent à partir de 60 ans . Les CLIC dans le département : Condom, Fleurance, L'Isle Jourdain, Mirande, Nogaro, Grand Auch