Musiques au temps de la Grande Guerre

affiche concert Berrac (2).png

Dans le cadre de la journée "Berrac se souvient" pour le centenaire de l'armistice , les Nuits Musicales en Armagnac organisent un concert commémoratif le dimanche 14 octobre, à 16h,en l'église de Berrac. Il sera composé de pièces vocales et pianistiques écrites pendant la première guerre mondiale ou s'en inspirant.

Une véritable photographie sonore des compositions d'il y a tout juste un siècle, où l'on décèlera, à travers l'humeur des compositeurs, l'esprit de ces années de bouleversement : sombre, évidemment, comme le Soir d'Hiver de Nadia Boulanger, vindicatif comme Le Noël des enfants qui n'ont plus de maison d'un Debussy en fin de vie, mélancolique comme les extraits du Tombeau de Couperin de Maurice Ravel qui dédiera les différents mouvements à des proches tombés au combat, étonnamment léger comme les Cinq petites chansons que Reynaldo Hahn rédigera au front en hiver 1915, peut-être pour se réchauffer le cœur.

Et parce que cette guerre fut la "première" mondiale, nous entendrons des airs étrangers, comme les Roses of Picardy qui deviendra un hymne fédérateur pour les soldats anglais envoyés en France, mais aussi de l'autre côté du front, comme la Berceuse de Fritz Keisler qui rapidement sera appropriée par les deux camps.

On entendra aussi des correspondances de guerres, notamment des lettres de poilus, avec pour fil rouge un document particulièrement précieux : les lettres d'une villageoise de Berrac à son fils parti au front, compilées et éditées par Jean-Paul Laban.

Au programme, Ravel, Debussy, Hahn, Poulenc, Boulanger, Apollinaire, Séverac, Keisler, Wood.

Avec Clémence Garcia, soprano, Philippe Estèphe, baryton, Audrey Laurens, piano et Jean-François Gardeil, récitant

Informations et réservations au 05 62 28 03 60

berracvillagegersois@gmail.com

En collaboration avec l'association Berrac Village Gersois

Photos Philippe Estèphe et Clémence Garcia

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles