Dans le cadre du label territoire à énergie positive pour la croissance verte a eu lieu vendredi 5 octobre en début de soirée l’inauguration de la rénovation de l’éclairage public à basse consommation en présence d’Isabelle Sendrané sous-préfète de Condom, Gérard Dubrac président de la CCT, Franck Montaugé sénateur, Alain Duffourg président du syndicat d’énergie du Gers et de nombreux maires et élus de la communauté de commune.
Après avoir fait visité sa commune, le maire Patrick Dubos dans son intervention a déclaré notamment que « Cette rénovation met en lumière deux actions très importantes, la première concerne bien sûr les économies d’énergies et donc l’impact sur l’environnement, la deuxième concerne les économies qui se répercutent sur les finances de la collectivité. Aujourd’hui on ne peut donc pas se résigner à être pessimistes parce qu’il y a des tas de raisons pour rester optimistes, même dans nos territoires ruraux ».
La labellisation TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) est une opportunité pour la communauté de communes de la Ténarèze. Intervenue en 2017, cette labellisation a été conduite selon une volonté affirmée d’associer les communes du territoire, indépendamment de leur importance démographique afin de créer les conditions favorables à la réalisation de toutes les initiatives positives en matière environnementale, chacune d’elles concourant à un objectif commun. Les élus de Lagardère et ses 79 habitants ont fait le choix de rénover en priorité l’éclairage public à basse consommation. Le montant des travaux s’élève à 19 735 euros HT. Avec l’objectif d’une économie d’énergie de 57 %, soit 4 000 KWH par an. La commune a financé le projet à hauteur de 20 % et compte sur un retour sur investissement de l’ordre de 8,5 ans.