Menu

SALON D’ARTISTES NORD BEARN

TADOUSSE EXPOSITION PEINTURES 005.JPG

De nombreuses manifestations artistiques ont lieu dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais, au Nord de ce département, elles sont rares, voire éphémères. Dans ce  contexte, à l’initiative de Michel Depardieu, la Commune de Tadousse-Ussau a créé un Espace Culturel, ouvert à tous.

 

Lors de la première exposition en août 2015, plus de deux cent cinquante peintures, poteries et sculptures, réalisées par vingt cinq artistes et créateurs locaux, engagés dans une démarche artistique commune étaient exposées dans l’espace culturel.

 

C’était un encouragement et le début d’une longue série de Salons qui donnent l’opportunité de découvrir des rapprochements artistiques insolites, et de révéler parfois les personnalités de chacun des Artistes. Car, si l’oeuvre est faite pour être regardée, son devenir dépend de l’oeil qui s’y pose et de l’émotion qui en émane. Dès lors, l’oeuvre échappe à son créateur et devient vecteur de communication.

 

Il va de soi que de la qualité artistique des œuvres présentées, dépend la réussite d’un Salon qui a vocation à accueillir jeunes et adultes, avides de connaissances.

 

Le public se mérite, se gagne, se fidélise et se forme aussi.

Dans ce contexte, les Artistes sont à la disposition du public pour assurer une visite guidée, comme faire un atelier démonstration : dessin, aquarelle, peinture …  et donner des conseils.

Artistes et Créateurs « passionnés et passionnants » apprécient ces moments privilégiés d’échanges avec les Visiteurs « Amateurs d’art ».

 

Lors de chaque exposition, le catalogue en couleurs du Salon, présente l’Artiste et son œuvre. Offert gracieusement aux Visiteurs, Il est destiné à faciliter la médiation avec le public.

Ce catalogue est préfacé par Jean-Jacques Lasserre, Sénateur, Président du Conseil Départemental des P-A, et de Messieurs Charles Pélanne et Bernard Dupont, Vice-présidents, du Conseil départemental, de Madame Geneviève Bergé, Conseillère départementale, de Jean-Pierre Mimiague, Vice-président du Pôle métropolitain Pays de Béarn, Président de la Communauté de Communes des Luys en Béarn à laquelle Tadousse appartient.

De nombreuses personnalités du département nous font l’honneur de venir au vernissage.

 

Comme quoi, à partir d’une première exposition organisée grâce à mécénat personnel (*), il était possible de créer dans un village rural (75 habitants) de la Communauté de Communes des Luys en Béarn, un Espace culturel. Ouvert à tous, pour mettre en valeur le patrimoine artistique, favoriser les expositions et rencontres entre artistes et créateurs. Ce que d’aucuns considéraient à l’époque comme une gageure, véritable pari sur l’avenir est aujourd’hui réalité.

 

Entrés dans leur quatrième année d’existence les Salons, auxquels en particulier deux des Meilleurs Ouvriers de France ont participé, accueillent des exposants et visiteurs de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie. Ils donnent la possibilité aux Artistes de faire montre de leurs talents.

 

Venir aux Expositions à Tadousse offre l’opportunité de rencontrer et de dialoguer avec les Artistes.

C’est l’occasion, chemin faisant, d’en profiter pour découvrir la richesse du patrimoine du Nord Béarn, de son Art de vivre, de sa gastronomie et des saveurs des terroirs Vic Bilh et Madiran.

 

Avec l’agrément du Conseil Municipal, en créant à Tadousse un Salon d’Artistes en 2015, l’ambition était d’apporter une contribution à la vie du territoire rural du Nord Béarn. Désormais, il nous revient de continuer à faire vivre ce projet selon nos moyens, en tissant des passerelles avec ceux qui le souhaitent, en mettant les Artistes en lumière pour partager avec Tous.

L’association se doit de capitaliser les acquis et de les pérenniser.

 

Après avoir transformé le foyer rural, en un Espace culturel pour pallier à l’absence de lieu d’exposition au nord du Béarn, ce n’étaient pas les toiles mais les murs qui recevaient plusieurs couches de peinture.

J’avais pour ambition, en faisant connaître Artistes et Créateurs, de démontrer, l’importance de la création artistique et de contribuer à l’Animation et à la Vie du territoire. Car, venir aux expositions est l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine du Nord Béarn, de ses paysages superbes, de son Art de vivre, de sa gastronomie.

 

Nos Salons offrent des opportunités, celles - de découvrir des rapprochements artistiques insolites, - de révéler des œuvres - de percevoir la personnalité de chacun. Car, c’est un peu de soi, que l’artiste étale sur sa toile ou dans l’œuvre façonnée de ses mains et qu’il offre en partage.

L’œuvre, une fois créée, atteint sa plénitude quand elle est regardée. Son devenir dépend essentiellement de l’œil qui s’y pose, et de l’émotion qui s’en dégage ». Dès lors, elle échappe à son créateur, et devient vecteur de communication.

 

Progressivement, Tadousse-Ussau est devenu un point de convergence d’Artistes et Créateurs venus non seulement des Landes, Gers, Gironde, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques, mais de toute la région. Illustrant ainsi le propos d’André Malraux pour qui « l’Art est le plus court chemin de l’Homme à l’Homme ».

.

(*) Michel Depardieu, ancien ingénieur de recherche qui a créé en particulier en 2000 l’exposition « Quand la Science rejoint l’Art »  présentée dans 54 pays et compte 8 millions de visiteurs à travers le monde, a souhaité participer à l’animation du Nord Béarn.                                    

Prix de l’Innovation  2004 -  Chevalier de l’Ordre National du Mérite  - Président du SANB

Adjoint au Maire de Tadousse Ussau – Membre du Bureau de l’Intercommunalité des Luys en Béarn

 

 

 

 

TADOUSSE EXPOSITION PEINTURES 001.JPG
Camille Carreau entourée de Michel Depardieu, président de l'association et de son adjoint Jacky DI GIACOMO présente ses oeuvres à des visiteurs Crédit photo Lionel LEMAIRE
TADOUSSE EXPOSITION PEINTURES 009.JPG
Une palette d'oeuvres réalisées par Jacky Di Giacomo Crédit photo Lionel LEMAIRE
TADOUSSE EXPOSITION PEINTURES 010.JPG Crédit photo Lionel LEMAIRE
Danielle Dumestre (artiste peintre d'Aratagnan 65) exprime ses ressentis à travers sa peinture figurative, faite essentiellement de portraits Crédit photo Lionel LEMAIRE
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles