Les retombées de la réunion internationale de Cittaslow

cittaslow chine beaudran.jpg

LES RETOMBEES DE LA REUNION CITTASLOW DE MIRANDE

En juin dernier, Mirande, dont le maire est le président du réseau français Cittaslow accueillait une rencontre internationale. Durant quatre jours les 200 représentants de quelques 17 nations ont parcouru le Gers et découvert ses richesses et sa qualité de vie. Désormais trois villes du département oint été accueillies au sein du réseau. Deux autres sont en passe de la devenir après avoir satisfait à un cahier des charges assez lourd qualité de vie, infrastructures, espace verts, artisanat etc une soixantaine de conditions à réunir pour justifier l'obtention du label, faisant du Gers le département le plus labelisé de France.

A la suite de cette manifestation ou les délégations de l'Asie étaient très présentes, la Chine et la Corée du Sud ont invité Pierre Beaudran à participer à divers forum .

Tout d’abord en Chine dans l’agglomération de Yaxi, dont certains représentants étaient présents à Mirande, qui souhaite signer un partenariat d’amitié avec la sous préfecture mirandaise sur les bases  des valeurs Cittaslow. Pierre Beaudran interviendra avec des représentants de plusieurs pays et des universitaires chinois sur les trois thèmes de ce forum : éducation et cittaslow – agriculture héritage et innovation – civilisation et revitalisation rurale.

Un deuxième forum se déroulera en Corée du Sud à Jeonjug, ville dont le maire était présent à Mirande en juin. Pierre Beaudran  interviendra également sur les thèmes suivants : préservation du patrimoine, préservation des races locales – Energies renouvelables (photovoltaïque) – la prise en compte des séniors  (résidence de Lézian).

Une ouverture intéressante sur l’Asie pour Mirande et toute la région.

CSN

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles