Haïtimoun, l’association qui s’expose

P1020041.jpg

Le vernissage  de l’exposition « HAÏTI…, l’EAU…, la VIE… » a eu lieu à la Galerie d’Art Laurentie à Fleurance mardi soir en présence de Madame le maire. Le journal du Gers y était. 

Depuis 2004, cette association créée à l’initiative d’un collectif de 20 familles œuvre avec beaucoup de patience. Son engagement ? Soutenir, héberger, éduquer, soigner les enfants abandonnés et aider les familles en détresse pour leur permettre de (re) vivre dignement en Haïti.

Quand la solidarité n’est pas un vain mot

Dans les vitrines, des objets artisanaux et sur les murs, des tableaux d’artistes haïtiens. Une peinture naïve, gaie et colorée pleine d’espoir qui contraste avec la désolation et la pauvreté du pays. En effet, depuis le tremblement de terre de 2010, l’ouragan de 2016 et avec le  réchauffement climatique qui avance insidieusement, Haïti se tient au bord du gouffre. La bonne nouvelle, c’est un budget de 52 000 € tout juste bouclé. Il va offrir l’accès à l’eau potable pour 8000 habitants, ceux de Terre-Rouge et Daniel. On peut d’ailleurs donner un coup de chapeau aux acteurs qui se sont mobilisés autour de l’association : La Fondation Saur Solidarité, l’association toulousaine « Goûts et couleurs d’Haïti », « Solidarité Grand’Anse » en Haïti, l’agence de l’eau Adour Garonne, le soutien de la mairie de Fleurance ainsi que celui du Collectif Haïti Occitanie (CHO). Le chantier débutera début 2019.

Dans les tiroirs de l’association

Un nouveau projet à l’étude ainsi qu’un prochain rendez-vous. Le projet est mené avec les sœurs de la Providence. C’est la construction d’une maison d’accueil avec un centre de formation et un dispensaire dans la région montagneuse de Plassac. Elle permettra, entre autres, d’assurer le suivi scolaire et sanitaire des enfants et d’héberger un atelier-couture pour les femmes. Quant au rendez-vous, il aura lieu à Brens dans le Tarn du 1er au 3 novembre, lors des 7èmes rencontres nationales des acteurs de la solidarité avec Haïti. Organisé par le CHO et le Collectif Haïti France, le thème sera  « Grandir en Haïti », éduquer, former, agir et entreprendre. Dans l’attente de ce prochain événement, l’exposition est visible au 62 rue Gambetta à Fleurance jusqu’au 16 octobre avec de belles pièces à se procurer.

Pour en savoir plus, adhérer ou faire des dons : www.haitimoun32.fr

Hélène Natale

IMG_0008.jpg
IMG_0008.jpg
P1020038.jpg
P1020038.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles