Photo : Julien Pellicer, directeur de l'UNSS du Gers
Une épreuve originale, inédite en occitanie à destination des scolaires
Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre mais également de l'amitié Franco-Allemande, l'UNSS du Gers en partenariat avec le DOSB Allemand (CNOSF Allemand), le Grand Auch, la Ville d'Auch, la délégation militaire du Gers propose aux élèves licenciés UNSS des collèges et lycées du Gers de passer le Brevet Sportif Allemand.
Aujourd’hui il existe trois degrés : Bronze, Argent, Or et Vermeil. L’organisation du DOSB est centralisée à Franckfort. Un seul coordinateur allemand est responsable de la France. Il lui revient de recevoir les demandes des différents contrôleurs habilités par le Sportbund pour la mise en place des épreuves.
Le D.S.A. n’est pas réservé aux militaires, il est même exclusivement civil. Les diplômes ne portent aucun grade, aucun titre. Des épreuves ont été prévues pour les handicapés. Il est bon de savoir que cette distinction est portable sur l’uniforme après accord de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.
Un brevet reconnu légalement en France.
La grande chancellerie de la Légion d'honneur reconnait cette insigne, pour les élèves qui obtiennent ce brevet, ils peuvent le mentionner dans leur CV et porter l'insigne légalement.
Les élèves devront enchaîner la journée du 12 octobre, un 800 m, un lancer de poids, un saut en hauteur ou en longueur et un 25 m natation.
Le RDV est fixé à 9 h 30 au Stade J.Fouroux, inscription obligatoire auprès des professeurs d'EPS.