Une séance de (double) dédicace a eu lieu à la librairie Le Chat Pitre à Condom, le samedi 29 septembre.
Lucie Brasseur, franco-brésilienne née en région parisienne, qui vit entre Paris et le Sud-Ouest de la France, était présente avec son nouvel ouvrage pour la jeunesse La Soupe aux Cailloux du Père Noël
Destiné aux 7-9 ans, ce conte traditionnel est une belle illustration du proverbe « Aide-toi et le ciel t’aidera», soulignant la débrouillardise, l’initiative et la coopération qui permettent de sortir de l’embarras.
Son premier roman Les larmes rouges du citron vert publié en 2014 a reçu le Grand Prix du Salon du Livre de Saint Cyr l’Ecole, suivi en 2017 de deux autres romans, Ganga et Il était une fois la Fée-Chabada (Grand Prix littéraire Gascogne 2017).
A ses côtés, son père, Gilles Brasseur, artiste-peintre, qui a illustré Le Tailleur de Gloucester, l'ouvrage de Beatrix Potter. Avant de s’installer en Bretagne, Gilles Brasseur a longtemps vécu dans le joli petit village médiéval de Saint-Orens. Son atelier se situait au Carmel de Condom. Il expose notamment de nombreuses toiles au Musée d’Art Naïf de Béraut, et les Condomois ont souvent eu l'occasion de le voir à l'Espace Saint-Michel..
Une sélection de ses œuvres sera exposée à la librairie Le Chat Pitre tout le mois d'octobre.
Parents et grands-parents ont profité de cette belle occasion pour faire dédicacer, en plein air en cette superbe journée, ces ouvrages qui raviront à coup sûr les jeunes lecteurs.
Photos Marc Le Saux