Concert de polyphonie corse par Aria è Terra à Nogaro

DR 0 Le groupe 2.jpg

Chants sacrés et profanes

L’association Ancore (1) organise samedi 29 septembre à 20 h 30 un concert de polyphonie corse en l’église Saint-Nicolas de Nogaro. Dans le cadre du 13e Festival Les troubadours chantent l’art roman sous le patronage de la Région Occitanie.

C’est le groupe Aria è Terra qui donnera ce concert. Il est né en 2017 à l’abbatiale de Guîtres (concert de création, dans le Bordelais). C’est donc un quintette né sur le continent (Bordeaux et Toulouse). Il a joué récemment dans l’église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne (Charente). Il comprend Laurent, Frédéric et Jean-Michel Ottaviani, Nadine Rossello (du trio Madamicella & Rifà i passi) et Jean-Philippe Fourcade (de l’Opéra national de Bordeaux).

Un programme exclusivement corse

Le quintette interprétera des chants corses sacrés et profanes de plusieurs époques. Des chants traditionnels, arrangés spécialement par le groupe, de la la paghjella (2) au madrigale, au lamentu et aux compositions d’A Filetta (3). Des polyphonies a cappella ou parfois accompagnées d’un harmonium, d’un organetto ou d’un carillon.

Entrée : 10 euros (et 8 euros jusqu’à 14 ans).

Ancore souligne que l’objectif du Festival (réduire les inégalités d’accès à la culture dans les zones rurales en y proposant des concerts de qualité), est en parfaite concordance avec le sien, « orienté vers l’animation d’un lieu emblématique nogarolien, l’église collégiale Saint-Nicolas. »

(1) Association nogarolienne pour la conservation et la restauration de l’église. (2) Chant polyphonique traditionnel corse, composé de six vers de huit syllabes, où un rythme est recréé à chaque parole et engendre la poésie. Ce chant est généralement chanté par trois hommes ayant chacun un rôle prédéfini :

  • bassu (qui représente la force) est celui qui a la voix la plus grave,

  • seconda (qui représente la sagesse) est le chanteur principal de la polyphonie (celui qui entonne le chant).

  • terza (qui représente la beauté) est le chanteur avec la voix la plus haute, il amène des ornementations riches plus aiguës qui embellissent le chant des autres et termine l'accord. (Wikipedia). (3) Un des groupes phares du chant en Corse.

N.B. -  Les photos ont été communiquées par Aria è Terra.

 

DR Le groupe.jpg
DR Le groupe.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles