Pour poursuivre les actions menées dans le cadre de sa labellisation TEPcv (Territoire à Energie Positive pour la croissance verte) effective depuis 2016, la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne s’est appuyée sur le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ce programme lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en 2006 repose sur l’obligation pour les fournisseurs d’énergie de promouvoir activement les économies d’énergie auprès de leurs clients, qu’ils soient particuliers, professionnels ou collectivités territoriales.
En bénéficiant de ce dispositif, la Communauté de Communes a engagé 300 000€ de travaux de menuiseries, d’isolation et de système de chauffage dans les écoles et les bâtiments administratifs du territoire. De quoi assurer des conditions de travail optimales aux élèves et de faire des économies d’énergies et financières.
Il est important de noter qu’après la recherche de financement propre à tout projet, seulement 11% du budget restent encore à charge de la Communauté de Communes.
Parmi les projets de cette année 2018, le pôle Saint-Michel est un élément capital qu’il convient de ne pas oublier. Bâtiment à « Haute Qualité Environnementale à Energie Positive », il s’inscrit parfaitement dans cette volonté de réduire les dépenses énergétiques et de maintenir l’école rurale au plus près des habitants du territoire. La Communauté de Communes s’engage fortement auprès des établissements scolaires, elle met toutes les compétences et l’énergie nécessaire au maintien de ce service de proximité, pour les 453 enfants qui habitent l’Astarac Arros.
Le dispositif CEE a aussi été engagé en direction des communes pour rénover leurs bâtiments publics. L’éclairage public n’est pas en reste puisque, d’ici la fin de l’année 2018, toutes les communes du territoire ayant exprimé le souhait de modifier leur éclairage avec des ampoules à Led, auront reçu leur financement.