Les vendanges 2018 ont débuté

SAM_1717.JPG

Les blancs précoces les premiers

Une pluviométrie trop importante durant le printemps avait fait craindre le pire dans le vignoble du territoire.

Le mildiou y faisait la fête plus que de raison ce qui a nécessité des soins constants avant la véraison afin de conserve saines le maximum de baies.

Avec les blancs précoces, sauvignon, chardonnay, le processus de soins a pu cesser plus tôt car l'été très chaud, très sec, est venu enfin aider les vignerons, mais les cépages plus tardifs dont le roi tannat risque d'y avoir laissé quelques plumes et un de ses plus ardents défenseur parle d'une possible perte de rendement de l'ordre de 20%.

A la cave de Plaisance ouverte depuis le début de semaine passée les sauvignon arrivés de la colline de Rive Haute sont superbes, les grappes sont bien fournies, nombreuses, le degré était à 12,4 mardi et à 12,1 ce mercredi matin.

Philippe Rudaniecki qui travaille cette vigne avec les jeunes adultes du complexe de Pagés ne pouvait être que satisfait de ce début de saison. Les tannat qui ne seront vendangés manuellement que dans la première dizaine d'Octobre semblent être aussi de qualité, le verdict définitif sera connu à ce moment la.

SAM_1718.JPG
SAM_1718.JPG
SAM_1719.JPG
SAM_1719.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles