Cette année, à l’occasion des journées du Patrimoine, pour animer la journée du samedi 15 septembre, l’Association de Sauvegarde du patrimoine de Panjas a fait appel à Christophe Balagna, maître de conférences à la faculté libre de Lettres et Sciences Humaines de Toulouse.
Le conférencier lors de cette visite guidée de l’église a abordé le thème suivant : « Entre art roman et art gothique ».
Christophe Balagna, spécialiste de l’histoire de l’art du Moyen-Âge, art roman, art gothique du midi de la France et du nord de l’Espagne, a permis, par la qualité de sa prestation, d’apprécier à sa juste valeur ce patrimoine architectural. S’appuyant sur bon nombre d’exemples d’édifices religieux en Midi-Pyrénées, il a introduit la notion du développement considérable de cet art dans lequel se mêlent des modes de constructions locales à d’importants chantiers de reconstruction.
Plus d’une soixantaine de visiteurs a participé à cette manifestation et ils ont bien apprécié le professionnalisme du conférencier ainsi que la grande richesse iconographique de l’ensemble pictural de l’abside de l’église Saint-Laurent de Panjas.