Petite parenthèse

powder-2166395_960_720.jpg

Jeter de la poudre aux yeux

Tremblez donc Ô consommateurs qui vous apprêtez à remplir votre chariot de bonnes choses, espérant apporter énergie saine et équilibre nutritif dans votre foyer. Car vous voici tel le Petit chaperon rouge et son panier d’osier au beau milieu d’une cohorte de loups qui, sans vergogne, vont vous proposer biscuits, céréales ou plats cuisinés aux mille et une saveurs.

Sauf que la plupart de ces aliments, qui vantent si bien leurs vertus sur votre santé, ne contiennent nulle trace de poulet, de poisson ou même de blé comme annoncé. On y trouve plutôt des produits entièrement recomposés, issus de matières premières peu coûteuses réduites en poudre. Le tout saupoudré d’une longue liste d’additifs, conservateurs, fructose, lactose et autres « cochonnoses » aux conséquences désastreuses.

Bienvenue dans le monde des nouveaux aliments ultra-transformés, où la seule ambition des industries agroalimentaires est de vous rouler dans la farine, en vous jetant de la poudre aux yeux !

La poudre, en vieux français, désignait la poussière du sol. Lorsqu’on parlait de « jeter de la poudre aux yeux », on évoquait alors celle soulevée par les meilleurs coureurs aux jeux olympiques, que prenaient inévitablement dans les yeux ceux qui étaient derrière. A l’époque, la signification était donc de l’emporter sur quelqu’un.

C’est au XVIIe siècle que l’expression prendra sa tournure actuelle, à savoir abuser quelqu’un par des stratégies flatteuses. Soufflez un peu de poudre ou de poussière sur quelqu’un, il en sera momentanément aveuglé...ou ébloui.

Bien entendu, c’est en ce sens que l’expression s’applique ici à ces industriels peu scrupuleux. Lesquels n’hésitent pas à reporter la culpabilité sur les consommateurs ne sachant pas lire les étiquettes ! Prévoyez donc de poser un jour de congés lorsque vous irez faire vos courses, le temps de décrypter la composition des aliments que vous vous apprêtez à acheter. Ou battez votre coulpe !

Mais méfiance si la liste des ingrédients est longue comme le bras. Prenez vite dans ce cas la poudre d’escampette, histoire de faire mordre la poussière à ces bonimenteurs qui ne connaissent que la musique de leur tiroir-caisse…

Illustration Pixabay.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles