Menu

Inauguration du Rond-Point de l’Ordre National du Mérite

P1010149.JPG

Une action pour souligner la cityonneté

Inauguration du Rond-Point de l’Ordre National du Mérite

Pierre Beaudran, Maire de Mirande  et Jean-Claude Baurens, Président de l’Ordre National du Mérite, section gersoise, s’étaient donné rendez-vous le 12 septembre, en matinée, au Rond-point sud à l’entrée de la ville. Entourés des élus Jean-Luc Yelma conseiller régional et Francis Dupouey conseiller départemental, des instances de gendarmerie, des pompiers, des présidents des associations d’anciens combattants et des portes drapeaux, ils ont dévoilé la plaque officialisant l’appellation du lieu. A l’issue tous se retrouvaient à la mairie pour échanger quelques mots et partager un moment convivial.

A cette occasion, le Maire a remercié la présence de chacun et a rappelé l’origine de cet Ordre né en 1963 sous l’impulsion du Général de Gaulle alors Président de la République. Jean-Claude Baurens a également rappelé que c’est un Ordre universel récompensant les mérites distingués des personnes civiles et militaires comme l’exemplarité, le talent, le courage, la générosité c’est-à-dire l’engagement citoyen.  Sa vocation traduit une triple volonté de fédérer les énergies individuelles pour le rayonnement de la France, d’encourager l’émulation du citoyen donnant le meilleur de lui-même et incarner la diversité de la société française tout en garantissant l’égalité de tous les citoyens. Actuellement on dénombre 190 000 décorés soit 0,3% de la population française. L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, née en 1972, assure ses actions dans l’esprit républicain et le respect de sa devise : Honneur, Solidarité et Mémoire. Ses objectifs sont d’aider la société et notamment la jeunesse à s’engager dans le mieux vivre ensemble. En portant haut ses valeurs et ses réalisations, elle propose repères et exemples,  guidée par la célèbre phrase du Général de Gaulle : « La France est fidèle à elle-même lorsqu’elle marche vers le progrès ».

Le conseil municipal mirandais  a évidemment été remercié permettant à l’Ordre National du Mérite d’être présent dans 3 villes gersoises  : Auch la préfecture, Condom et Mirande les  deux sous-préfectures. Le rond-point de l’Ordre National du Mérite, cet espace citoyen, nous dit le Président de l’ONM, témoigne de la dynamique citoyenne des élus mirandais.

Photos © jdf

texte CSN

P1010147.JPG
P1010158.JPG
P1010151.JPG
P1010152.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles