Menu

Il y aura quarante intronisés à la Compagnie des Mousquetaires de l'Armagnac

14568156_614147005413819_159845386174456537_n.jpg

Une cérémonie prestigieuse qui contribue à la promotion du Gers et des produits gersois dont l'armagnac

Samedi 15 septembre à partir de 19 heures, la compagnie des Mousquetaires de l’Armagnac ouvrira son 62ème chapitre sous les voûtes du cloître des Cordeliers à Condom. « C’est à mon avis, révèle le capitaine-lieutenant François Rivière, la plus belle soirée du département  et de ses environs. Nous attendons 450 invités  où se déclinent une quinzaine de nationalités venues d’Europe, Chine, Australie, Taïwan,  Russie, Brésil etc. Nous introniserons 40 personnes dont le journaliste Frédéric Alvado, le chef 2 étoiles, Bernard Bach, l’entraîneur de l’équipe de France de rugby, Jacques Brunel, le député du Gers, Jean-René Cazeneuve, l’artiste Murray Head, la productrice Anne Marcassus, le directeur du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Jean-Paul Mazoyer, l’ambassadrice armagnac sur le marché russe, Elina Denisova, l’importateur chinois de spiritueux, Liu Chunhui … ».

Par contre pour ce 62ème chapitre il n’y aura pas de haut diplomate puisque l’ambassadeur de Russie à Paris s’est excusé. Sans doute une cause à effet suite aux déclarations du ministre des Armées, Florence Parly, qui dévoila lors de sa visite au CNES de Toulouse qu’un satellite militaire français avait été espionné par un satellite russe !

C’est sur une idée du comte Pierre de Montesquiou que fut recrée sous l’égide du général Baston en août 1951 la compagnie des Mousquetaires dont le but était de promouvoir l’image du Gers et ses produits dont l’armagnac. Jean Arnaud fut nommé Capitaine de la Compagnie des Mousquetaires en 1976, succédant ainsi à Pierre de Montesquiou. C’est en 1982 que le duc Aymeri de Montesquiou succèdera  à Jean Arnaud. Pierre de Montesquiou est aujourd’hui à la tête d’une armée hétéroclite de  3 500 mousquetaires d’Armagnac où les cyclistes Alexandre Vinokourov et Bernard Hinault voisinent avec Leonardo Di Caprio, Jean-Pierre Castaldi, le roi de Norvège et le prince Albert. 

Une compagnie de Mousquetaires d'Armagnac qui est présente par ses membres dans soixante quinze pays (Norvège, États-Unis, Angleterre, Italie, Espagne, Russie, Indonésie, Thaïlande, Vietnam …) et aussi avec ses représentations appelées «escadrons» dont le 22ème fut inauguré le 15 juin dernier au Armourers and Brasiers hall à Londres.

Ce samedi soir 15 septembre à 20 heures autour du capitaine Aymeri de Montesquiou ils seront 40 nouveaux mousquetaires de l’Armagnac à formuler la célèbre devise "Un pour tous, tous pour un". Puis s’en suivra le traditionnel repas préparé par les Mousquetaires d’Armagnac les frères Cazassus, de l'hôtel de France à Auch.

34fe8da4-cabd-434a-9ac3-19d8d29e00d3.JPG
Inauguration du 22ème escadron au Armourers and Brasiers hall à Londres. De gauche à droite : 2 mousquetaires anglais, gardes de la reine Elisabeth II, Lilian Maume, Aymeri De Montesquiou, Martin Riley, capitaine-lieutenant de l'escadron britannique François Rivière, et 2 mousquetaires anglais.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles