Menu

L'Art du partage, tel est le thème retenu pour cette 35 ème édition des Journées européennes du patrimoine

auch.jpg

samedi 15 et dimanche 16 septembre

 

 

Le programme présenté par Joëlle Martin de Grand Auch Coeur de Gascogne appréhende le patrimoine comme une ressource de partage, d'échange , de découverte, d'exploration  par le biais d'ateliers, visites de lieux insolites, expositions, zooms patrimoine, concerts... soient 50 rendez vous aux quatre coins du territoire .
Une nouvelle initiative à saluer : de 9h à 15h 45 , vendredi 14 septembre, journée dédiée au public scolaire . Ainsi 18 écoles primaires( St Exupéry, St Paul, Auterrive, Duran, Castillon Massas...), 338 élèves  de la CGA Coeur de Gascogne découvrirons musées,  atelier d'écriture gothique et fabriquerons objets sonores et briques de terre crue et torchis en 30 interventions de 45 minutes.


Samedi 15 septembre le Pays d'art et d'histoire et de nombreux intervenants pratiqueront l'art du partage en investissant  le parvis de la cathédrale  proposant un atelier vitrail géant, une démonstration de vitraux, un atelier estampe ( samedi matin) et aquarelle ( samedi après midi) ainsi que démonstrations et initiations  au façonnage de pierre et construction de murs en colombage,ateliers de jeux anciens, calligraphie et enluminure, jeux du monde …
Un passa-carrière ( passe rue musical ) mené par l'ACPPG animera dès 15h le centre historique .

Ajoutons à cela les zooms patrimoine , visites flash de 30 minutes en compagnie d'un guide conférencier.
 En plus des monuments et visites habituels auscitains sont proposés  les vestiges de Montaut les Créneaux et le Couvent des Carmes de Pavie.


  NB /A l'occasion du 10 ème anniversaire de sa maison de la Culture la mairie et la médiathèque de Pavie organisent un panel de réjouissances pour ces journées : exposition, chorale, conférence, randonnée patrimoine,spectacle, ateliers, jeux …

 Des nouveautés à  apprécier avec le zoom sur l'architecture extérieure de la cathédrale, vendredi, samedi, dimanche et pour la première fois accessible au public la réserve du trésor de la cathédrale et sa collection exceptionnelle d'ornements lithurgiques.
Réservations recommandées à l'OT .

Cette année encore « Auch sens dessus dessous », visite sensorielle  programmée par le Pays d'art et d'histoire  aura lieu le samedi et le dimanche des 14h 30, inscriptions vivement conseillées.

De nombreux édifices à Auch et alentours ouvrent  leurs portes exceptionnellement au public : le bâtiment Pierre Verte, rue Victor Hugo, le Consulat, hôtel particulier du XVIIIe siècle, rue des Pénitents Bleus, la Convention, la préfecture, la crypte de la cathédrale, la réserve du trésor, les archives départementales, la société archéologique, les chateaux de Montaut les Créneaux  de Montégut et  La Testère à Preignan, la chapelle de Roquetaillade et une foule d' églises du  territoire; mentionnons également la mise à l'honneur des musées du trésor de la cathédrale, de la Résistance et de la Déportation et de l'espace départemental d'art contemporain MEMENTO

L'art du partage dans le Grand Auch c'est aussi les actions de l'association " Le V.E . je le veux" qui propose des circuits en véhicule électrique pour aller à la rencontre du patrimoine dans nos villages à bord de ce mode de transport décarboné et en plus des concerts pour des moments de partage, à la cathédrale d'auch dimanche 16  à 15 h avec l'école de musique Grand Auch Coeur de Gascogne et Jean-Christophe Revel organiste et samedi à Castin 15 à 17h30   avec la Musique départementale des sapeurs- pompiers du Gers qui fête ses 35 ans d'existence.

 Toutes les infos et les rendez vous sont répertoriés dans le dépliant "rendez vous Grand Auch Pays d'art et  d'histoire  Journées  européennes du patrimoine"  diponible à l'OT, dans les mairies et services culturels.

 

 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles