A la découverte de la culture allemande

743px-Drapeaux_Franco-Allemand.jpg

Dans le cadre de la Première quinzaine franco-allemande en Occitanie

À l’occasion de la « Première quinzaine franco-allemande en Occitanie » qui a lieu du 14 septembre au 3 octobre, le groupe franco-allemand du Gers vous invite à découvrir l’univers culturel et artistique de l’Allemagne.

Sabine Aussenac vous parlera des deux pays qui font son identité. Avec la conférence « L’autre côté de moi sur la rive rhénane », elle parlera le vendredi 14 septembre à 20 heures, à la salle de la comédie à Lectoure, de ses impressions, de sa « Heimat » (Pays natal) dans son art et dans sa vie.

Ute Bonin vous invitera à un atelier interactif autour de la nourriture alcaline, concept encore peu connu de nos jours. À travers des dégustations, elle vous amènera à la découverte de concept gastronomique innovant.

Cette table ronde aura lieu le vendredi 14 septembre à 14 heures, à la Salle de la comédie à Lectoure.

La conférence « Magisches Deutschland und im deutsch-französischen Bereich arbeiten » / « Mon Allemagne et travailler dans le domaine franco-allemand. » sera présentée le samedi 22 septembre à 14 heures, à la Salle de la comédie à Lectoure, par Christine Childs, professeur. Elle porte le projet « Deutschland trifft Gascogne » et s’engage pour l’Europe à travers des actions permettant de découvrir chacune des cultures et des pays qui la compose. Née de parents allemands à Toulouse, l’amitié franco-allemande lui tient particulièrement à cœur.

Enfin, Pierre Léoutre, président de l’association Le 122, fera une lecture d’œuvres de Johann Wolfgang von Goethe accompagné par des musiques de Wolfgang Amadeus Mozart, le samedi 22 septembre à 16 heures, salle cœur de Pierre de la maison des écrivains, 15 rue Jules de Sardac à Lectoure.

L’hôtel-restaurant le Bastard accueillera du 14 septembre au 3 octobre, des œuvres des artistes allemands Stéphane Berdy et Ina Hiesener Kalcev. Cet événement est proposé dans le cadre de la « Première quinzaine franco-allemande en Occitanie ». La technique et l’univers de ces deux artistes sont très différents. Tous les deux vivent de façon privilégiée le lien, le pont entre la culture française et celle d’outre-Rhin.

Ina Hiesener - Kalcev est originaire de Hambourg où elle a suivi des études à l’école des Arts Créatifs. Elle a suivi de nombreux ateliers de travail auprès de calligraphes internationaux reconnus. Après avoir mis son savoir-faire et sa créativité au service de la publicité, sa peinture et sa sensibilité artistique sont passées au premier plan. Aujourd’hui elle habite à Pibrac, dans la banlieue toulousaine. Ses tableaux actuels sont une fenêtre ouverte sur le cœur d’une expatriée qui découvre et représente la ville rose avec son vécu et ses émotions.

Stéphane Berdy a tissé des liens très forts avec la culture allemande aussi bien d’un point de vue personnel qu’artistique. En 1971 il part vivre sur une presqu’île hollandaise et découvre la mer. Peintre autodidacte, il commence par peindre des natures mortes en utilisant la peinture à l’huile. Peu à peu il se spécialise sur son sujet de prédilection : les voiliers et utilise la technique de l’aquarelle. Le vernissage de l’exposition « Artistes allemands » a lieu le samedi 15 septembre à 11 heures à l’hôtel-restaurant, Le Bastard, rue Lagrange à Lectoure.

Illustration de Une Wikimedia

childs.jpg
childs.jpg
aussenac.jpg
aussenac.jpg
168a  Le Pigeonnier III.jpeg
168a Le Pigeonnier III.jpeg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles